En ce qui me concerne, je me méfie comme la peste des "c'est untel qui le premier a...".
Par exemple, pour le théorème dont le nom est le plus connu, celui de pythagore, on peut lire ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Pythagorehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Pythagoreque :
1) Les premières constatations concernant des triangles "spéciaux" ayant un angle droit dates d'au moins le XXV sciècle avant jésus christ.
2) Que des cas particulier du théorème été fréquement utilisé dans les civilisation babyloniènnes et égyptiennes (donc TRES longtemps avant) mais que personne ne voyaient l'interêt de chercher le cas général (et encore ça on est pas sûr) ni de trouver une preuve du résultat (on s'en fout, vu que ça marche et que ça suffit pour construire les pyramides... :zen: )
3) Qu'il n'y a vraiment aucune certitude concernant le fait que pythagore ait eu la preuve du théorème ni que ce soit le premier à l'avoir eu.
C'est en 400 aprés J.C. que Proclos, commentant les éléments d'Euclides semble sous entendre qu'euclide aurait copié sur pythagore : il parle donc de fait qui à son époque ont déjà 700 ans (donc c'est pas certain qu'il travaille "de mémoire"...)
4) Enfin, à signaler, il semblerais qu'en chine le théorème a été découvert au Xem sciècle avant J.C. (donc 600 ans avant pythagore, presque rien, quoi...) et en inde, environ en même temps que pythagore.
5) On connait trés peu de chose sur, par exemple les civilisations précolombiennes...
P.S. :
a) Je dit pas qu'il faut appeler le théorème autrement, ça rend hommage au type (encore qu'y parrait quand même que c'était un sale type Pythagore), comme quand on donne un nom à une rue
b) Pour le théorème sur la somme des angles, vu que c'est encore plus "con-con", à mon avis, c'est encore pire...
Tient, aussi, pour parler de nom de théorèmes, il y a-t-il quelqu'un qui sait pourquoi, en 1990 (j'ai bien dit 1990), en France (et uniquement en France), le "théorème de pythagore généralisé" (c'est sous ce nom que je l'ai appris) est soudainement devenu "la formule d'Al-Kashi" ?