Hello!
Je tente de résoudre l'énoncé suivant:
[INDENT]Pour quelle(s) valeurs(s) de a E R le système suivant (inconnues x & y) a-t-il:
1) Une seule solution
2) Une infinité de solutions
3) Aucune solution
[INDENT]
{ 2x + ay = 5
x - y = a
[/INDENT]
[/INDENT]
Je pense commencer par le déterminant:
[INDENT]
Le déterminant vaut:
(2 . -1) - (1 . a)
La règle dit:
- Si le déterminant est nul, alors les droites sont // et il y a soit une infinité, soit aucune solution;
- Si le déterminant est non nul, alors les droites sont sécantes et il n'y a qu'une seule solution
On déduit a:
(2 . - 1) - (1 . a) = 0
-2 - a = 0
-2 = a
Vérification faite, le déterminant est nul -> Les droites sont parallèles pour a = -2
Le système devient:
{ 2x - 2y = 5
x - Y = 2
d1: y = x - 5/2
d2: y = x - 2
:id: Ces droites sont // et distinctes, ce qui me permet de répondre au 3) que le système n'admet aucune solution pour a = -2.
Suis-je dans le bon?
[/INDENT]
Je serais dès lors tentée de me précipiter sur le 1) et affirmer que pour toute autre valeur de a, les droites seront sécantes. Autrement dit, ce système admet une et une seule solution pour tout R sauf -2.
(Par la même occasion, comment note-t-on "S = {R sauf -2}" d'une façon académiquement correcte svp?)
Ce qui me laisse le dernier cas: Pour quelle valeur de a le système admet-il une infinité de solutions.
:hein: il me semble qu'aucune valeur ne puisse être attribuée à la variable pour résoudre ce cas de figure. Mais "il me semble" est trop léger. Dans l'équation "ax + by + c", la méthode du déterminant utilisée plus haut me parait insuffisante pour déterminer c.
:help: Comment s'y prendre svp?
Merci pour votre aide!