J'avais consulté le nouveau programme de TS dernièrement, et il était bien précisé que certaines démonstrations sont exigibles. On trouve le programme complet ici, par exemple :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_8_men/98/4/mathematiques_S_195984.pdf . Les démonstrations à connaître sont indiquées par des petits carrés. (Il est indiqué « certaines sont exigibles » du coup ce ne sont peut-être pas toutes ?)
Maintenant, j'ai vu pas mal d'annales et j'ai l'impression qu'on ne cherche surtout pas à piéger les élèves : soit on leur demande de démontrer un truc tout simple (du genre : démontrer que le conjugué du produit de complexes est le produit des conjugués), soit on guide les candidats avec des questions intermédiaires. Je ne vois donc pas de raison de craindre les R.O.C. (mais j'avoue que lorsque j'étais élève, je n'aurais pas apprécié...)
Ben314 : c'est du jargon... C'est « restitution organisée de connaissance » (ça pète, hein !). En fait, on demande aux candidats de savoir refaire la démonstration d'un certaine nombre de propriétés classiques.
(Sinon, une réflexion hors-sujet : je pense qu'on devrait interdire la calculatrice au bac. Tout le monde sait que les élèves y mettent des tas de formules. Le fait qu'ils préparent les R.O.C. en mettant les démonstrations en mémoire prouve l'absurdité de tout ça. Autant distribuer un formulaire qui, au moins, sera le même pour tout le monde (pratique assez courante dans le supérieur, il me semble).
Je sais, la calculatrice permet d'illustrer les notions d'algorithmiques. Sauf que le jour du bac, on ne peut pas demander à un candidat d'écrire un programme sur sa calculatrice, à moins de lui demander de laisser la calculatrice avec sa copie... Non, à l'examen elle ne sert à rien. D'ailleurs on ferait mieux d'illustrer l'algorithmique sur des ordinateurs, avec des langages qui existent réellement (les langages pour calculatrice ne ressemblent à rien). Je ne parle pas d'Algobox, qui ressemble à un langage pour calculatrice, mais d'un vrai langage qui pourra servir plus tard.
Je sais que les calculatrices sont interdites aux concours pour les grandes écoles (que ce soit après les prépas scientifiques ou prépas école de commerce, d'ailleurs). Il me semble qu'elles le sont aussi au concours de médecine. Je trouve ça tout à fait normal : une calculatrice est sûrement très utile en économie ou en physique, mais en maths c'est idiot. Bon, je ferme la parenthèse...)