[TS]ROC continuité fonction logarithmique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
pimboli4212
Membre Relatif

[TS]ROC continuité fonction logarithmique

par pimboli4212 » 04 Mar 2007, 18:39

[FONT=Comic Sans MS]Bonjour, je suis vraiment désolé ça fait deux fois que je postes aujourd'hui (pas pour le même exercice, rassurez vous ^^) je commence à abuser mais là je vois pas du tout ... jamais était mon fort les ROC :(

Voilà l'énoncé :
Pour x > 0, on définit la fonction f par : Si x > 0 alors f(x) = x²ln(x), et f(0) = 0. Justifiez que f est continue en 0.

Mes problèmes :
~> comment f(0) peut être nul si la fonction est pas définit en 0, personnellement ça m'échape ... erreur d'énoncé ? ^^"
~> je vois pas vraiment comme faire, car j'ai déja fait une démonstration de ce type pour ln(x) fallait faire un changement d'écriture, un changement de variable, prier pour se souvenir de tout et pas faire de faute de calcul ainsi que avoir une illumination au moment donné ...

Bref, il faut arriver à lim f(x) = f(0) quand x tend vers 0+ mais bon ... avec ça je suis personnellement bien avancer ... j'avais aussi essayer avec lim f(x+h) = f(x) quand h tend vers 0 mais ça faisait rien de bien joyeux ^^"

En bref, je m'en remet à vous, si personne ne trouve bah tant pis mais si quelqu'un trouve, essayer s'il vous plait de m'indiquer deux trois étapes, et non pas me donner le temps histoire que je n'ai pas qu'à recopier ...merci beaucoup en tout cas ;)[/FONT]

Blueberry
Membre Relatif

Petite erreur

par Blueberry » 04 Mar 2007, 19:15

Bonjour,
Effectivement f est définie pour x>= 0.
sinon on change de variable en posant u = 1/x donc 1/u=x
D'où lim en 0 de x^2lnx = lim en +inf de etc.... et tu tombes sur une forme indéterminée connue et tu conclues.

pimboli4212
Membre Relatif

par pimboli4212 » 04 Mar 2007, 19:17

C'est quand même étrange cette faute d'énoncé, en tout cas merci ^^

Ce qui me faisait le plus bizarre était de démontrer qu'une fonction est continue en un point pour lequel elle n'est pas définie ! ^^

Blueberry
Membre Relatif

par Blueberry » 04 Mar 2007, 19:22

Effectivement ça n'aurait aucun sens car dire que f est en continue en a signifie que lim en a de f(x) = f(a). D'où forcément f définie en a.
Bonne soirée.

Retourner vers ✎✎ Lycée