Bonjour,
Neks a écrit:Bonjour, j'ai un contrôle lundi prochain et mon prof nous a dis que l'on aurait surment des équations à trois inconnues à résoudre, il dit que c'est au programme de troisième, or je n'y ai jamais vu .
J'ai cherché dans mes livres rien n'y est marqué et sur internet mais je n'ai strictement rien conpris. :mur:
Donc si quelqu'un pouvais me donner un exemple concret en m'expliquant ce serait simpas merci . :we:
allez, je suis motivée, voici un exemple :
Résoudre le système de trois équations à trois inconnues :
\ :\ \Large\left\{x+2y-z=0 \\ x+y+2z=0 \\ 2x+y+z=0)
Première chose, j'appelle L1, L2 et L3 chaque ligne (pour montrer quelles opérations je fais sur les lignes)
\ :\ \Large\left\{x+2y-z=0 \mbox{ L1}\\ x+y+2z=0\mbox{ L2} \\ 2x+y+z=0\mbox{ L3})
Le but est de se ramener à un système de deux équations à deux inconnues, que tu dois savoir résoudre.
\ \Longleftrightarrow\ \left\{y-3z=0 \mbox{ L1-L2} \\ -y-3z=0\mbox{ L3-2L2} \\ x=z-2y \mbox{ L1 (reecrite un peu differemment)})
et je renomme les lignes :
\ \Longleftrightarrow\ \left\{y-3z=0 \mbox{ L'1} \\ -y-3z=0\mbox{ L'2} \\ x=z-2y \mbox{ L'3})
Ca y est ! Les deux premières lignes nous donnent un système de deux équations à deux inconnues ! On le résout normalement, en ne faisant que recopier la 3ème équation :
\ \Longleftrightarrow\ {\left\{-6z=0\mbox{ L'1+L'2} \\ 2y=0\mbox{ L'1-L'2} \\ x=z-2y\mbox{ L'3}} \\<br />\Longleftrightarrow\ \left\{z=0 \\ y=0 \\ x=0)
Donc l'ensemble solution de (S) est {(0;0;0)}.