Résoudre un système => 2 inconnues

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Rameuh
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 24 Avr 2009, 12:30

Résoudre un système => 2 inconnues

par Rameuh » 24 Avr 2009, 12:39

Bonjour à tous

Alors voilà, j'ai des exercices à faire pour la rentrée, sauf que je galère un petit peu.
Bon déjà, je vais faire une ptite légende pour les différents signes si vous me le permettez :

@ = racine carrée

{
{ = système

Donc, premier exercice :
Résoudre dans R, les sytèmes d'équation :

1)
{ x@2 + 8y = 26
{ 3x + @8y = @162

Donc pour celle la, j'ai pensé à multiplier la première équation par @1 pour que les @8y partent, mais je n'ai pas réussi à continuer...=/

2)
{ x@2 + y@3 = 10
{ x@2 - y@3 = -2

Donc là, j'ai remarqué les x@2, sauf qu'ensuite, jme suis planté dans les signes...

3)
{ x@3 + y@2 = 7
{ 2x@2 - @3y = 0

Là j'ai pas du tout compris, je ne sais pas comment m'y prendre...=/



Donc voilà, pour les reste je n'ai pas encore essayé, et c'est ce que je vais faire tout de suite.
Si vous pouviez avoir l'amabilité de m'aider, et de m'expliquer sans trop de détails (si ça vous dérange) votre raisonnement, ca serait super =D

Merci d'avance, et à bientôt !



uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 11:00

par uztop » 24 Avr 2009, 12:57

Bonjour,

tu peux ecrires des jolies racines carrees et meme des systemes en utilisant latex (regarde dans ma signature pour les explications)
Le but est effectivement de multiplier la premiere ou la deuxieme equation par quelque chose pour que les x ou les y disparaissent.

Pour la 1, si on multiplie la deuxieme equation par , on obtient
Si on soustrait cette equation de celle ci , il ne restera que des termes en x et tu pourras facilement resoudre.

Le meme principe s'applique aux autres questions.

Rameuh
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 24 Avr 2009, 12:30

par Rameuh » 24 Avr 2009, 13:47

Ah pardon, je n'avais pas vu pour les balises.
Merci en tout cas de ta réponse !

Je vais essayer ça, et si j'ai un soucis, je reviens =)

Merci encore !

Rameuh
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 24 Avr 2009, 12:30

par Rameuh » 24 Avr 2009, 14:04

Pour le coup, concernant la première j'ai un ptit soucis, dans le cadre général...
Le sens pour soustraire, je ne sais pas comment m'y prendre, comment présenter ça etc...
Comment dois-je soustraire svp ? j'ai loupé le cours de maths qui expliquait ça, et malgré l'avoir rattrapé, je n'ai pas trop saisi, donc prenons cet exemple, pouvez-vous m'expliquez silvouplait ?

oscar
Membre Légendaire
Messages: 10024
Enregistré le: 17 Fév 2007, 20:58

par oscar » 24 Avr 2009, 16:43

Bjr

Je ne com prends pas ton écriture

est-ce

xV2 = 8y = 26 ( V2 = racine carrée de 2)
3x + y V8 = V162 ???

Rameuh
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 24 Avr 2009, 12:30

par Rameuh » 24 Avr 2009, 22:39

Bonsoir
Non c'est :

xV2 + 8y = 26
3x + V8y = V162

Rameuh
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 24 Avr 2009, 12:30

par Rameuh » 25 Avr 2009, 11:27

Donc dans quel sens je dois soustraire ?

Rameuh
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 24 Avr 2009, 12:30

par Rameuh » 25 Avr 2009, 12:33

Bon j'ai été un peu plus loin pour la 1ere, mais je n'ai pas réussi à la terminer :





Donc j'ai multiplié la 2eme equation par Racine de 8




et là, je bloque pour la première équation, comment dois-je m'y prendre ?

oscar
Membre Légendaire
Messages: 10024
Enregistré le: 17 Fév 2007, 20:58

par oscar » 25 Avr 2009, 13:58

Non je crois que c' est

xv2 +8y = 26(1)
3x +yv8 = 9v 2(2)


Par substitution:(1) y = 1/8 (26- xv2)
(2) 3x - 1/8( 26- v2)*2v2 = 9v2
3x = 9v2 -13 +1/2=9v2- 25/2
x = ....

on peut calculer y

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 11:00

par uztop » 25 Avr 2009, 14:06

Rameuh a écrit:Bon j'ai été un peu plus loin pour la 1ere, mais je n'ai pas réussi à la terminer :





A partir d'ici, on va commencer par simplifier un peu en remarquant que

Ensuite, en faisant (1)-(2), les y se simplifient et on peut calculer x facilement.

Rameuh
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 24 Avr 2009, 12:30

par Rameuh » 25 Avr 2009, 14:30

uztop a écrit:A partir d'ici, on va commencer par simplifier un peu en remarquant que

Ensuite, en faisant (1)-(2), les y se simplifient et on peut calculer x facilement.


Oui j'avais déjà trouvé ça.
Mais c'est la suite, notamment pour :


uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 11:00

par uztop » 25 Avr 2009, 14:34

attention dans ton écriture, le x ne doit pas être sous la racine carrée :

Pour continuer, on peut remarquer que donc

Rameuh
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 24 Avr 2009, 12:30

par Rameuh » 25 Avr 2009, 14:46

Ah bah voilà, c'était une question d'écriture.
Non c'est que sur le livre, c'était pas écrit comme ça, mais la barre de la racine n'allait pas jusqu'au x ...

Merci, je vais essayer de continuer !

Rameuh
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 24 Avr 2009, 12:30

par Rameuh » 25 Avr 2009, 14:53

Mais comment enlever ces fichues racines de 2 ??
Car pour obtenir un resultat du type x = ...
on est bien obligé oO

Rameuh
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 24 Avr 2009, 12:30

par Rameuh » 25 Avr 2009, 16:48

j'ai aussi un petit trou...=/
Jme souviens une racine carré au final, ne peut être négative...
mais peut-on écrire :


??

bombastus
Membre Complexe
Messages: 2295
Enregistré le: 29 Nov 2007, 21:35

par bombastus » 25 Avr 2009, 16:55

Salut,

c'est ce qui sous ta racine qui ne dois pas être négatif, il peut bien y avoir un - devant!

Pour tes fichues racines de 2, il va falloir les garder. Et si tu factorisais par x?

Rameuh
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 24 Avr 2009, 12:30

par Rameuh » 25 Avr 2009, 17:02

Merci pour ta réponse

Euh j'avais proposé ça une fois en cours, et mon prof m'a dit que je ne devais pas faire ça, que ça suivrait dans mes classes à venir...=x

bombastus
Membre Complexe
Messages: 2295
Enregistré le: 29 Nov 2007, 21:35

par bombastus » 25 Avr 2009, 17:06

Tu es en quelle classe?
La factorisation se voit au collège, non?

Attends je relis tout le problème, je n'avais lu que les derniers posts...

bombastus
Membre Complexe
Messages: 2295
Enregistré le: 29 Nov 2007, 21:35

par bombastus » 25 Avr 2009, 17:08

Et il avait fait comment ton prof en cours sans factoriser? parce que là, il n'y a pas 36 moyens...

Rameuh
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 24 Avr 2009, 12:30

par Rameuh » 25 Avr 2009, 17:10

Ah oui excuse moi j'ai confondu >.>
Désolé c'est la fatigue =/

Je vais essayer !

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite