La rédaction dans un devoir [1°S]

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ze zoune
Membre Relatif

La rédaction dans un devoir [1°S]

par ze zoune » 19 Avr 2009, 13:58

Bonjour à tous,

Après m'être pris un 7,5 et avoir analysé mes erreurs, je me suis rendu compte qu'une fois de plus, je me faisais planter en grande partie pour la rédaction ! Mon problème est que je pense être clair et rigoureux, mai sil y a toujours quelque chose qui ne va pas et qui fait descendre la note.
Ma question est: est ce qu'il y a un type précis de rédaction à adopter ? En gros, comment procéder lors d'un exercice pour faire une démonstration rigoureuse et précise, y a t il un schéma type de rédaction ? Et surtout, comment ne pas oublier les infos telles que "pour x appartenant à I" ?

En vous remerciant d'avance ! :id:

Cheche
Membre Rationnel

par Cheche » 19 Avr 2009, 14:29

Salut, j'aime ce type de question :).

Tout d'abord, je me présente. Je suis élève en deuxième année de classe préparatoire et souhaite devenir professeur de mathématiques.

Je vais d'abord te donner mon avis et ensuite je te l'expliquerai.

Albert Einstein :
"Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement."

En résumé, si tu donnes ta copie à quelqu'un qui n'a pas lu l'énoncé et qu'il est capable de comprendre ta réponse, c'est que ta rédaction est bonne.

Si tu commences ta réponse par 8 lignes de calcul et que tu finies par dire " Donc ...", je ne pense pas que tes lecteurs vont y comprendre quelques choses.

Et puis voilà quelques astuces personnelles ...

Un exercice ou une question peut se faire en trois phase :
Première : Traduction de l'énoncé (passe du français au mathématiques)
Deuxième : Résolution de l'exercice (calcul)
Troisième : Vérification

Et je pense qu'on n'oublie souvent la troisième phase :

Par exemple, si vous faites un exercice de physique, n'oubliez surtout pas de vérifier l'homogénéité de vos résultats (ex : vitesse ne peut être égale à une masse, ou une concentration ne peut être également à un volume).

En mathématique, lors de la relecture de votre réponse, vérifier que l'on comprend bien de quoi vous parlez. (d'où l'utilité des "pour tout x appartenant à [0;1], on a ..."). etc ...

Si tu le souhaites, tu peux m'envoyer tes copies de devoir par e-mail et je te ferais des commentaires de ce qui ne va pas (à mon sens).

ze zoune
Membre Relatif

par ze zoune » 19 Avr 2009, 16:06

Merci beaucoup d'être venu éclairer ma lanterne ! :)

Je vais essayer de scanner mon dernier devoir et de le poster dans la soirée :id:

Cheche
Membre Rationnel

par Cheche » 19 Avr 2009, 16:09

Ok, si tu veux.

Retourner vers ✎✎ Lycée