par Cheche » 19 Avr 2009, 14:29
Salut, j'aime ce type de question :).
Tout d'abord, je me présente. Je suis élève en deuxième année de classe préparatoire et souhaite devenir professeur de mathématiques.
Je vais d'abord te donner mon avis et ensuite je te l'expliquerai.
Albert Einstein :
"Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement."
En résumé, si tu donnes ta copie à quelqu'un qui n'a pas lu l'énoncé et qu'il est capable de comprendre ta réponse, c'est que ta rédaction est bonne.
Si tu commences ta réponse par 8 lignes de calcul et que tu finies par dire " Donc ...", je ne pense pas que tes lecteurs vont y comprendre quelques choses.
Et puis voilà quelques astuces personnelles ...
Un exercice ou une question peut se faire en trois phase :
Première : Traduction de l'énoncé (passe du français au mathématiques)
Deuxième : Résolution de l'exercice (calcul)
Troisième : Vérification
Et je pense qu'on n'oublie souvent la troisième phase :
Par exemple, si vous faites un exercice de physique, n'oubliez surtout pas de vérifier l'homogénéité de vos résultats (ex : vitesse ne peut être égale à une masse, ou une concentration ne peut être également à un volume).
En mathématique, lors de la relecture de votre réponse, vérifier que l'on comprend bien de quoi vous parlez. (d'où l'utilité des "pour tout x appartenant à [0;1], on a ..."). etc ...
Si tu le souhaites, tu peux m'envoyer tes copies de devoir par e-mail et je te ferais des commentaires de ce qui ne va pas (à mon sens).