Radical complexe

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Pjdestexhe

Radical complexe

par Pjdestexhe » 27 Déc 2014, 20:27

Bonjour à tous,

Je suis prof de maths depuis quelques mois et j'ai une petite question de convention concernant les nombres complexes: qu'est-ce que le radical d'un nombre complexe ?

Par exemple : est-ce que ou alors est-ce que ?

Le radical d'un nombre réel c'est sa racine carrée positive, mais lorsque les racines carrées sont complexes, la notion de positivité n'a plus de sens, alors quid ?

Peut-être qu'on ne peut pas utiliser le symbole radical avec un nombre négatif ou complexe, mais le prof que je remplace actuellement le fait constamment dans ses préparation de cours...

Merci de votre aide !

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 27 Déc 2014, 20:55

un nombre complexe non nul a deux racines carrées

WillyCagnes
Membre Transcendant

par WillyCagnes » 27 Déc 2014, 20:55

bsr,

est-ce que ? la reponse est Oui

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 27 Déc 2014, 21:12

Je m'inscrit en faux, la racine carré est definie sur R+ et c'est tout.

L'equation x^2=-4 a deux solutions dans C, mais la racine carré de -4, ou de i, cela n'existe pas !!

Pour moi le prof que tu remplaçes prend des libertés et il a bien tort

Pjdestexhe

par Pjdestexhe » 27 Déc 2014, 21:14

Merci, je pense que chambier a raison. Parler du radical d'un complexe ou d'un nombre négatif n'a pas de sens...

Je maîtrise sur le bout des doigts le sujet des nombres complexes, je sais pertinemment bien ce que c'est une racine carrée. Mais je suis ingénieur, pas mathématicien. Je ne suis donc pas toujours à l'aise dans les conventions.

Je vais préciser ma question, est-il faux de dire que ?

À mon avis, cette question n'a pas de sens car n'existe tout simplement pas. Mais j'avoue humblement que je n'en suis pas sûr...

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 27 Déc 2014, 21:24