BEA a écrit:Bonjour,
On m'expose un problème et moi j'en ai un gros car je ne vois pas du tout comme faire.
On a Ca le coût de frabrication d'une quantité x d'objets à partir du procédé A et Cb à partir du procédé B on a :
Ca(x) = 0.1x + 200
Cb(x) = 0.0004x² - 1.1x + 1000
a) sur quel ensemble les fonctions sont-elles définies ? (j'ai pensé D = R)
b) Déterminer algébriquement puis graphiquement, pour quelles quantités le procédé A est-il plus économique que le procédé B ? J'ai pensé passer par delta, est ce bon, si oui je fais les deux fonctions séparées ou je les traite comme un système.
MERCI de votre aide
on ne construit pas des objets négatifs, donc X>0 et on ne construit pas des objets non entier. Au niveau mathématique, on peut definir tes fonctions sur R, mais au niveau "materiel", c'est sur N.
trace sur un meme graphe les deux fonctions : il s'agit d'une droite et d'une parabole. Pour un x donné, la moins chere est celle qui est placée le plus bas. il y a deux points d'intersections au maximum (qu'il faudra calculer) et aucun point au minimum. bref : tu devras faire un tableau avoir l'ensemble des cas (inferieur aux intersections, entre les intersections, audela des intersections) et n'oublies pas que la production se fait en nombres entier, meme si ton calcul se fait dans R...