Qui est le plus économique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

qui est le plus économique

par Anonyme » 18 Nov 2005, 22:54

Bonjour,

On m'expose un problème et moi j'en ai un gros car je ne vois pas du tout comme faire.

On a Ca le coût de frabrication d'une quantité x d'objets à partir du procédé A et Cb à partir du procédé B on a :

Ca(x) = 0.1x + 200
Cb(x) = 0.0004x² - 1.1x + 1000

a) sur quel ensemble les fonctions sont-elles définies ? (j'ai pensé D = R)
b) Déterminer algébriquement puis graphiquement, pour quelles quantités le procédé A est-il plus économique que le procédé B ? J'ai pensé passer par delta, est ce bon, si oui je fais les deux fonctions séparées ou je les traite comme un système.

MERCI de votre aide

yos
Membre Transcendant

par yos » 19 Nov 2005, 00:47

D=IN (nombre d'objets).
Compare Ca(x) et Cb(x) en faisant la différence.

thomasg
Membre Relatif

par thomasg » 19 Nov 2005, 06:56

Bonjour,

voici une petite aide supplémentaire après celle proposée par Yos.

cb(x)-ca(x)=0,0004x²-1,2x-800

ensuite avec "Delta" (comme tu dis) tu étudie le signe de ce polynôme, lorsqu'il est positif cb est avantageux, lorsqu'il est négatif c'est ca.

Au revoir

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 19 Nov 2005, 11:53

BEA a écrit:Bonjour,

On m'expose un problème et moi j'en ai un gros car je ne vois pas du tout comme faire.

On a Ca le coût de frabrication d'une quantité x d'objets à partir du procédé A et Cb à partir du procédé B on a :

Ca(x) = 0.1x + 200
Cb(x) = 0.0004x² - 1.1x + 1000

a) sur quel ensemble les fonctions sont-elles définies ? (j'ai pensé D = R)
b) Déterminer algébriquement puis graphiquement, pour quelles quantités le procédé A est-il plus économique que le procédé B ? J'ai pensé passer par delta, est ce bon, si oui je fais les deux fonctions séparées ou je les traite comme un système.

MERCI de votre aide

on ne construit pas des objets négatifs, donc X>0 et on ne construit pas des objets non entier. Au niveau mathématique, on peut definir tes fonctions sur R, mais au niveau "materiel", c'est sur N.

trace sur un meme graphe les deux fonctions : il s'agit d'une droite et d'une parabole. Pour un x donné, la moins chere est celle qui est placée le plus bas. il y a deux points d'intersections au maximum (qu'il faudra calculer) et aucun point au minimum. bref : tu devras faire un tableau avoir l'ensemble des cas (inferieur aux intersections, entre les intersections, audela des intersections) et n'oublies pas que la production se fait en nombres entier, meme si ton calcul se fait dans R...

Anonyme

par Anonyme » 20 Nov 2005, 10:52

Je vous remercie tous pour votre aide.

Béa

Retourner vers ✎✎ Lycée