Question fonctions

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Eltarrion3
Membre Naturel

Question fonctions

par Eltarrion3 » 17 Fév 2025, 18:27

Bonjour tout le monde,
Voilà, je me retrouve une fois encore face à une question à laquelle je ne peux pas répondre (après plusieurs heures de recherche, je doute toujours).
Voici le sujet :Image
Je suis désolé pour la propreté, mais je ne pensais pas l'envoyer ( :gene: ) voilà le brouillon :
Image
Image
Image
Alors, je pense que les questions de 1 à 4 sont justes (n'hésitez pas à me corriger !) sauf que je ne sais pas si je dois prolonger la droite g(x) jusqu'à 8 (sur l'axe des antécédents étant donné que l'ensemble de définition est [0;6] et non ]0;6[ :gene: ).
Mais surtout, les dernières questions me posent de vrais doutes, alors si vous pouviez m'éclairer, cela serait génial !
Merci d'avance !
P.S désolé si les images sont retournées je ne savais pas comment les retourner :gene: ;

catamat
Habitué(e)

Re: Question fonctions

par catamat » 17 Fév 2025, 20:01

Bonjour
Pour les calculs c'est correct
Mais pas pour le graphique

Les fonctions doivent être représentées sur [0;6], ce n'est pas le cas pour f et g sur ta figure

D"autre part, pour le vert et le bleu, il faut colorer des intervalles de l'axe des abscisses (on parle de l'ensemble des réels x tels que...) , non pas des parties du plan.

Pour la question 7 il faut résoudre les deux inéquations h(x)<=g(x) et g(x)<=h(x) puis prendre l'intersections des deux ensembles de solutions

Eltarrion3
Membre Naturel

par Eltarrion3 » 18 Fév 2025, 10:39

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'avais bien compris qu'il fallait couper les graphiques, mais je ne savais pas comment les représenter (d'où cette question).
Seulement, je n'ai pas bien compris quelle partie il fallait colorier (faut-il faire plusieurs graphiques ou juste un seul ?), faut-il colorier l'axe des abscisses ?
Enfin, pour la 7, il faut résoudre ces inéquations : AD-x ≤ 30 - ((x*8)/2+(AD-x)) et 30 - ((x*8)/2+(AD-x))≤AD-x ?
Merci en tous les cas.

catamat
Habitué(e)

par catamat » 18 Fév 2025, 16:21

Eltarrion3 a écrit:Seulement, je n'ai pas bien compris quelle partie il fallait colorier (faut-il faire plusieurs graphiques ou juste un seul ?), Un seul

faut-il colorier l'axe des abscisses ? Oui, enfin juste le segment de celui ci qui convient, c'est à dire les abscisses des points où les droites sont dans la position demandée, l'une au dessous del'autre

Enfin, pour la 7, il faut résoudre ces inéquations : AD-x ≤ 30 - ((x*8)/2+(AD-x)) et 30 - ((x*8)/2+(AD-x))≤AD-x ?Non attention à ne pas mélanger les fonctions, f(x)=6-x, g(x)=4x et h(x)=24-3x

Pisigma
Habitué(e)

par Pisigma » 18 Fév 2025, 17:40

Bonjour,

@catamat : je suis le post de loin, mais je pense que:

il faut résoudre:

Eltarrion3
Membre Naturel

par Eltarrion3 » 22 Fév 2025, 17:31

Bonjour,
J'avais une dernière question:
Est-ce de cette façon qu'il faut "colorier" ?
Image

catamat
Habitué(e)

par catamat » 24 Fév 2025, 11:10

Non c'est sur l'axe des abscisses !

Voici la coloration en bleu des abscisses des points où h(x) est inférieur à f(x), c'est à dire où la droite représentant h est au dessous de celle représentant f :

https://ibb.co/dsSfQqJQ

Retourner vers ✎✎ Lycée