Problèmes en physique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mathildeprincess
Membre Naturel

Problèmes en physique

par Mathildeprincess » 28 Oct 2009, 10:57

Salut à tous !

Voilà, je sais qu'on est sur un forum de maths et que je parle d'un problème en physique mais c'est lié !^^ On a eu un exercice dans un DM pour la entrée, j'ai répondu aux deux premières questions mais je galère pour la dernière !!

Voilà l'énoncé :

Un poteau inaccessible T se trouve à une distance L de la terrasse d'une maison. On dispose de quatre petits cônes pointus et identiques, et d'un "mètre ruban", gradué en centimètres. On trace un trait sur le sol, parallèle au bord de la terrasse. La distance d entre le trait et le bord de la terrasse est égale à 2.00m . Les quatre cônes sont disposés comme sur le schéma .

1. Montrer que la mesure des longueurs AC et BD permet de déduire la valeur de L.

2. Si AC= 3.00m et BD= 3.10m, calculer L.

3. La hauteur du poteau est h=6m. Quel est son diamètre apparent pour un observateur placé au milieu de AC.

Pour le premier, j'ai dit qu'il s'agissait de la méthode de la parallaxe , donc AC/BD = L/ l + L = L

Pour la deuxième, j'ai trouvé le calcul suivant :

3.00/3.10 = L/ 2+ L
soit 6+ L = 3.10 L
6 = 2.10 L
20/7 = L
2.8 L

Mais je suis pas sûre donc si vous pouviez m'aider :)

Par contre, je patauge complétement pour la troisième :(

Merci d'avance :we:

maturin
Membre Irrationnel

par maturin » 28 Oct 2009, 13:23

soit tu nous donnes le schéma soit tu nous explique sce que sont les cones, les points A,B,C,D et la longueur l

Mathildeprincess
Membre Naturel

par Mathildeprincess » 29 Oct 2009, 10:06

Merci, j'ai retrouvé mon erreur ce qui m'a permit de répondre aux autres questions ! Pour ce qui est de la troisième question, j'ai enfin compris en retrouvant dans le livre une leçon qui en parlait !^^

Merci encore !

Retourner vers ✎✎ Lycée