Probleme de vecteurs!

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Adsederq
Membre Relatif

Probleme de vecteurs!

par Adsederq » 08 Juil 2005, 02:26

bonjour, j'ai recu la question suivante :
Deux mobiles se déplacent l'un vers l'autre le long de la droite d'équation
x-1=(y-2)/2=(z+3)/-2
Le mobile M1 se trouve au points A(1,2,-3) et se déplace à une vitesse de 3m/s vers le point B(2,4,-5) où se trouvent le mobile M2 qui se déplace quant à lui vers A à une vitesse de 6m/s. On supposera que l'équation de la droite, de même que les coordonnées des points sont exprimées en mètres.
Pour chaque mobile, donnez une équations vectorielle permettant de déterminer sa positions à chaque instant t, où t est6 exprimé en secondes.

Selon moi c assez simple mais je voudrais savoir si je suis correct dans ma démarche. Selon moi la vitesse est donné par ||v|| ou v est le vecteur directeur de l'équations vectorielles. Les dénominateur des équations paramétirques donnent un vecteurs v= (1,2,-2) et ||v||=3 donc je dirais que
la forme vectorielle serait : pour M1 := (1,2,-3)+t(v) ???
:confused:
Pour M2 je prendrais le point B comme point d'origine et ensuite j'utiliserais le meme vecteur ce qui donnera : M2:=(2,4,-5)+2t(v) ???
:confused:

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 08 Juil 2005, 09:58

Bonjour,
je crois que la rédaction n'est pas idéale ... notamment l'ajout un triplet de coordonnées à t(v) à la fin ... la présentation la plus claire serait à mon avis d'écrire M1(t) ( ... ; ... ; ... ) en indiquant les coordonnées (et pour présenter les calculs, poser les coordonnées verticalement, si tu vois ce que je veux dire).
Par contre, niveau résultat, l'idée est bien de trouver l'expression d'un vecteur directeur (attention à son orientation) ayant pour norme la valeur de la vitesse. Tu m'excuseras de ne pas refaire les calculs; mais je pense que, comme tu as trouvé la méthode, le reste doit être juste aussi !
Bonne continuation

Retourner vers ✎✎ Lycée