Problème ouvert concernant les vecteurs et la traversée d'une rivière.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
juu
Messages: 2
Enregistré le: 22 Fév 2012, 18:10

problème ouvert concernant les vecteurs et la traversée d'une rivière.

par juu » 22 Fév 2012, 18:19

Bonjour,

Voila j'ai un exercice problème ouvert concernant les vecteurs. Mais je ne vois pas comment faire puisque l'exercice ne me donnes aucune données.
Merci de me donner quelques pistes de départ, pour que je puisse avancer.

Enoncé du problème :

Un nageur se trouve sur la rive R1 d'une rivière dont les berges sont parallèles.
De quel endroit doit-il quitter cette rive pour atteindre la balise placée en A sur la rive R2 ?

Merci d'avance.



st00pid_n00b
Membre Relatif
Messages: 251
Enregistré le: 03 Fév 2012, 21:54

par st00pid_n00b » 22 Fév 2012, 18:24

Tu dois trouver une solution générale au problème, qui dépend de certains paramètres. Effectivement, c'est à toi de rajouter et nommer ces paramètres. Par exemple tu peux appeler d la distance entre les berges. Il y a d'autres paramètres...

juu
Messages: 2
Enregistré le: 22 Fév 2012, 18:10

par juu » 22 Fév 2012, 20:34

st00pid_n00b a écrit:Tu dois trouver une solution générale au problème, qui dépend de certains paramètres. Effectivement, c'est à toi de rajouter et nommer ces paramètres. Par exemple tu peux appeler d la distance entre les berges. Il y a d'autres paramètres...


Oui d'accord, j'ai pensé aussi que si on supposer qu'il n'y avait pas de courant, l'homme partirait d'un point O sur la rive 1 par exemple et qu'il arrivait systématiquement en face au point O' sur la rive2.
Mais là il faut prendre en compte la dérive de l'homme.
Et donc le vecteur OA serait égal au vecteur OO'+O'A.
Mais je restes bloquée...

st00pid_n00b
Membre Relatif
Messages: 251
Enregistré le: 03 Fév 2012, 21:54

par st00pid_n00b » 22 Fév 2012, 22:23

C'est un peu trop simplifié s'il n'y a pas de courant... Pourquoi pas supposer qu'il y a un pont tant qu'on y est? ;)

En revanche, on peut supposer que le courant est constant et parallèle aux berges, et que le nageur nage à vitesse constante perpendiculairement aux berges. Ça parait raisonnable comme suppositions non?

geegee
Membre Rationnel
Messages: 799
Enregistré le: 11 Mai 2008, 15:17

par geegee » 23 Fév 2012, 15:53

juu a écrit:Bonjour,

Voila j'ai un exercice problème ouvert concernant les vecteurs. Mais je ne vois pas comment faire puisque l'exercice ne me donnes aucune données.
Merci de me donner quelques pistes de départ, pour que je puisse avancer.

Enoncé du problème :

Un nageur se trouve sur la rive R1 d'une rivière dont les berges sont parallèles.
De quel endroit doit-il quitter cette rive pour atteindre la balise placée en A sur la rive R2 ?

Merci d'avance.


Bonjour,

On a que v=d/t

v:m.s^-1
d:m
t:s

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite