Problème
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Principia
- Membre Naturel
-
par Principia » 25 Oct 2014, 14:56
Alors voila mon énoncé : "On munit le plan d'un repère orthonormé (O;i,j). L'unité est le mètre. Dans ce plan deux objets se déplacent en ligne droite à vitesse constante. A l'instant t = 0 le premier objet, noté O1, est en A (-3; -2) et le deuxième objet, noté O2, est en B (12; -1). A l'instant t = 5s l'objet O1 en C(-1; 2). Enfin on sait que l'objet O2 se dirige vers le point D(11; 2).
Quelle doit être la vitesse de O2 pour que les deux objets se télescopent ?"
J'ai donc voulu commencé par retracer les droites sur ma calculatrice, en calculant les équations de droites, sans succès alors que je suis sur d'avoir fais les bon calcule, je ne trouve pas la même chose que sur papier. J'ai aussi calculé les normes de (AC) et (BD) seulement les résultats trouvé ne me satisfont pas, car je trouve ||(AC)||<||(BD)|| alors que l'on voit a l'il nu que la droite AC est plus grande que BD .. Je ne sais pas si je suis assez claire.
Je ne met pas mes calcules, sauf si demandé mais de toute façon j'aimerai avoir quelque piste pour commencer le problème merci beaucoup,
Principia
-
mathelot
par mathelot » 25 Oct 2014, 15:12
bonjour,
je vérifie un truc au préalable car il y a de la cinématique
soit

une équation paramétrique de droite (t>0)
^2+(y-y_0)^2}}{t}= \sqrt{a^2+b^2})
donc le vecteur directeur (a;b) est le le vecteur "vitesse constante" du mobile.
En plus, au lycée, tu supposes être en mécanique Newtonnienne, avec le même
temps pour tous les mobiles.
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 25 Oct 2014, 15:16
Bonjour,
tu calcule les equations de (AC) et (BD) pour connaitre leur point d'intersection E
puis |AE|,|AC|,|BE|
tu peux ensuite caluculer le temps T mis par l'objet O1 pour atteindre E par le rapport des longueurs AC et AE
connaissant T et BE tu peux determiner la virtesse de O2
......
Rappel de cours:
pour calculer l'equation de la droite (MP)
1- ecrire que les coordonnees de M et P verifient l'equation reduite y = ax+b , d'ou a et b
ou
2- ecrire que l'equation d'une droite passant par P et M est
y - yM = (yP-yM)/(xP-xM)*(x-xM)
-
mathelot
par mathelot » 25 Oct 2014, 16:14
comment rédiges tu ça,, je ne vois pas "l'invariant"
entre les deux mouvements rectilignes ?
c'est le temps ou la distance euclidienne ? (en fait je sais faire l'énoncé mais sans bien comprendre)
ou alors, il faut prendre
)
et
)
comme vecteurs directeurs des droites ?
merci
-
Principia
- Membre Naturel
-
par Principia » 25 Oct 2014, 16:41
mathelot a écrit:bonjour,
je vérifie un truc au préalable car il y a de la cinématique
soit

une équation paramétrique de droite (t>0)
^2+(y-y_0)^2}}{t}= \sqrt{a^2+b^2})
donc le vecteur directeur (a;b) est le le vecteur "vitesse constante" du mobile.
En plus, au lycée, tu supposes être en mécanique Newtonnienne, avec le même
temps pour tous les mobiles.
Je comprend ton raisonnement, mais ca ne m'apporte pas plus d'aide pour le problème ...
Je tiens a préciser que je suis en Première donc certaines choses peut être obscure, sans bien sur nié que nous sommes en mécanique Newtonienne. En faite le truc c'est que je ne vois pas par ou commencer, d'où mon désir de retracer mes droites sur calculatrice, calculer des normes, appliqué v=D/T etc.. Mais vu que rien ne semblait juste je me tourne vers vous :lol3:
-
Principia
- Membre Naturel
-
par Principia » 25 Oct 2014, 16:53
siger a écrit:Bonjour,
tu calcule les equations de (AC) et (BD) pour connaitre leur point d'intersection E
puis |AE|,|AC|,|BE|
tu peux ensuite caluculer le temps T mis par l'objet O1 pour atteindre E par le rapport des longueurs AC et AE
connaissant T et BE tu peux determiner la virtesse de O2
......
Rappel de cours:
pour calculer l'equation de la droite (MP)
1- ecrire que les coordonnees de M et P verifient l'equation reduite y = ax+b , d'ou a et b
ou
2- ecrire que l'equation d'une droite passant par P et M est
y - yM = (yP-yM)/(xP-xM)*(x-xM)
Oui merci, je vais essayer se dont tu me parle.
Je modifie, mon message, c'est effectivement très claire maintenant, mais juste une chose, en quoi je détermine le point d'intersection que tu nomme E grâce aux deux équations ? Je dois dire que E vérifie l'équation de AC et BD ?
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 25 Oct 2014, 17:18
Re
Oui pour E
-
Principia
- Membre Naturel
-
par Principia » 25 Oct 2014, 17:43
siger a écrit:Re
Oui pour E
Très bien merci, je post mes résultat quand je les auraient fait. D'avance, je vais juste devoir dire que les coordonnée de E appartient a nos deux équations, mais par la suite sa va me servir a quoi ? Vais-je trouver ces coordonnées ? Je crois que je peut en émettant l'hypothèse que A,C,E sont alignés non ? Je suis confus je crois :mur:
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 25 Oct 2014, 18:59
re
reflechis un peu !
A, C et E aligne :ce n'est pas une hypothese, c'est la defintion de E....
connaissant les coordonnees de E tu vas pouvoir calculer les distances AE et BE
..
-
Principia
- Membre Naturel
-
par Principia » 25 Oct 2014, 19:58
siger a écrit:re
reflechis un peu !
A, C et E aligne :ce n'est pas une hypothese, c'est la defintion de E....
connaissant les coordonnees de E tu vas pouvoir calculer les distances AE et BE
..
Je suis d'accords ! mais bref, je vais faire mes calcules je reviens après.
Un truc, comment je justifie que E est le point d'intersection de (AC) et (BD) seulement avec leur équations de droites ? Il faut d'abords que je prouve que ACE et BDE sont alignes ?
-
mathelot
par mathelot » 25 Oct 2014, 20:03
Principia a écrit:Je suis d'accords ! mais bref, je vais faire mes calcules, je reviens après
oui, moi aussi.
Principia a écrit:Je comprend ton raisonnement, mais ca ne m'apporte pas plus d'aide pour le problème ...
Je tiens àpréciser que je suis en Première donc certaines choses peuvent être obscures, sans bien sûr nier que nous sommes en mécanique Newtonienne. En faite le truc, c'est que je ne vois pas par où commencer, d'où mon désir de retracer mes droites sur calculatrice, calculer des normes, appliquer v=D/T etc.. Mais vû que rien ne semblait juste, je me tourne vers vous :lol3:
-
Principia
- Membre Naturel
-
par Principia » 25 Oct 2014, 20:22
mathelot a écrit:oui, moi aussi.
Ta pris un melon ou je manque de sérieux dans ma façon d'écrire ? Non parce qu'on aime tous les maths hein, je suis pas le genre a poster des questions par ce que j'ai la flemme de réfléchir ! La en l'occurrence je pose des questions, sans avoir fait mes calculs.. Donc ils y a des questions que je n'aurais certainement pas posé, bref la prochaine fois tu pourrai être plus explicites dans le message que tu veux me faire passer ?
Et donc oui je n'ais fais aucun effort d'écriture. Pas besoin de revenir la dessus je ferai plus attentions à l'avenir.
-
mathelot
par mathelot » 25 Oct 2014, 20:35
pour la vitesse, je trouve
-x_0)^2+(y(t)-y_0)^2}}{t})
si

alors
)

Quand à l'équation paramétrique de la droite , c'est
-
Principia
- Membre Naturel
-
par Principia » 25 Oct 2014, 20:39
mathelot a écrit:pour la vitesse, je trouve
La prochaine fois autant mettre que la vitesse v que dois atteindre O2 est une certaine vitesse que dois atteindre O2
Ah j'avais pas vu la suite, je suis entrain de lire
Bon Mathelot, tu peut y mettre un peu du tient non ? Ca ne m'embrouille pas tant que ca au final, il n'y a rien de forcement illogique c'est juste que pour moi dans le cadre du problème tu ne répond pas a la question. Je sais même pas ce que tu appelle O .. Bref effectivement ce n'est pas de mon niveau, mais explique toi quant à pourquoi tu écris tout cela ? Tu veux montrer quoi ?
Ou alors tu a un coup de foudre pour mon sujet ? Répond a mes questions s'il te plais
-
mathelot
par mathelot » 25 Oct 2014, 20:50
Principia a écrit:Ou alors tu a un coup de foudre pour mon sujet ? Répond a mes questions s'il te plais
en fait, oui. il se passe un truc "curieux". je sais faire l'exercice avec des valeurs mais pas en formules. :hum:
Principia a écrit: Je sais même pas ce que tu appelle O ..
c'est un indice qui vaut zéro (pour signifier que la coordonnée est "fixée")
-
Principia
- Membre Naturel
-
par Principia » 25 Oct 2014, 20:53
mathelot a écrit:en fait, oui. il se passe un truc "curieux". je sais faire l'exercice avec des valeurs mais pas en formules. :hum:
Non tu fais en formule et pas en valeur. Ou alors tu post depuis tout a l'heure se que tu crois être bon ? :mur:
. Excuse moi mais tu me prend pour qui en faite ?? Non parce que je veux toute de suite te le dire je suis brillant en classe ! Je veux vraiment pas passer pour quelqu'un que je ne suis pas, genre un glandeur, etc ! La je dois dire je ne comprend plus rien a t'a réaction mathelot
Tu vois si en plus quand j'aurai finis tu viens me montrer tes raisonnements pour ré écrire tout en formule je suis vraiment dispo
-
mathelot
par mathelot » 25 Oct 2014, 21:01
-
Principia
- Membre Naturel
-
par Principia » 25 Oct 2014, 21:03
mathelot a écrit:^2+(y_1-y_0)^2}}{t_1-t_0}=\frac{||\vec{AC}||}{5}=\frac{2}{\sqrt{5}})
Oh ! :O
Je crois que c'est super claire la, t'es sur de se que tu a écris ?
-
mathelot
par mathelot » 25 Oct 2014, 21:15
pour la vitesse, je trouve
Une 'équation paramétrique de la droite est
 \in D_1 \Leftrightarrow \exists \tau \, \left\{<br />\begin{array}{ccc}<br />x &=&x_0+ \alpha \tau \\<br />&& \\<br /><br />y &=&y_0+ \beta \tau \\<br />\end{array}<br />\right.)
-
Principia
- Membre Naturel
-
par Principia » 25 Oct 2014, 21:19
mathelot a écrit:pour la vitesse, je trouve
Une 'équation paramétrique de la droite est
 \in D_1 \Leftrightarrow \exists \tau \, \left\{<br />\begin{array}{ccc}<br />x &=&x_0+ \alpha \tau \\<br />&& \\<br /><br />y &=&y_0+ \beta \tau \\<br />\end{array}<br />\right.)
J'avoue sa me dépasse, je mettrai mes résultat demain ou se soir si je me décide a faire mes calcules
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités