isami2005 a écrit:[CENTER]Bonjour ! J'ai ce problème à faire et j'ai vraiment du mal...
Soient A et B deux points quelconques de la parabole P d'équation y=x^2.
Soit N un point du segment [AB] et M le point de la parabole P de même abscisse que N. Que peut-dire des valeurs extrêmes de la longueur MN ?
Alors déjà, on sait que lorsque N se déplace, M aussi. Donc lorsque N se rapproche infiniment de A, M se rapproche aussi et inversement avec B. On peut conjecturer que lorsque M et N se confondent avec A ou B MN=0, c'est sa valeur minimale
Et après ça je sais plus quoi faire et comment... Je peux calculer yN et puis yM parce qu'on sait que y=ax + b mais je vois pas où ça va me mener.
Bref, j'espère que quelqu'un pourra me guider un petit peu!
Merci d'avance :lol3: [/CENTER]
Sake a écrit:Salut,
Bonne intuition qualitative de ce qui se passe.
Maintenant, passons au stade supérieur : Tu sais que ce qu'on te pose, c'est un pb d'optimisation. Essaie donc de trouver l'expression de la distance MN en fonction de l'abscisse x. Et après il ne reste qu'à trouver les variations de la longueur MN pour x allant de ??? à ???
isami2005 a écrit:Avec des vecteurs?
Sake a écrit:Oh pourquoi pas. La technique habituelle à ton niveau est de dire que l'équation d'une droite affine du plan est de la forme y : x = ax + b, de trouver a en calculant le taux d'accroissementet de déterminer b avec une condition donnée, typiquement la connaissance d'un point par où passe la droite.
Mais il y a aussi la possibilité d'aller plus vite en utilisant le produit vectoriel (ou le produit mixte) d'un vecteur directeur de la droite avec le vecteur qui va de A à B.
isami2005 a écrit:Ahh :id: !
Je viens d'essayer un peu les deux méthodes, mais encore une fois je ne vois pas comment sans valeur on peut s'en sortir...
Parce que j'ai a= (yB-yA)/(xB-xA) donc y= [(yB-yA)/(xB-xA)]x + b
pour trouver b je peux dire que A est un point de la droite donc ses coordonnées vérifient l'équation donc yA = [(yB-yA)/(xB-xA)]xA + b mais là, bloqué :hum:
Sinon avec les vecteurs, je dis soit W(x;y) un point du plan appartenant à (AB), avec AB sont vecteur directeur, je calcule leurs coordonnées et fait le produit en croix pour voir si ils sont colinéaires et tout ça mais encore bloqué :hum:
Sake a écrit:C'est un problème ouvert, le prof s'attend à ce que tu fasses preuve d'initiatives, quitte à poser tes propres notations, il s'en fiche.
Non tu n'es pas bloqué du tout, tu obtiens facilement que b = yA - [(yB - yA)/(xB - xA)]xA = [xByA - xAyA - xAyB + yAxA]/(xB - xA) = (xByA - xAyB)/(xB - xA)
Sauf qu'une fois ces notations précisées, tu as tout intérêt à considérer que N appartient à la droite d'équation y : x = ax + b pour ne pas inutilement alourdir le travail...
isami2005 a écrit:D'accord merci, je vais essayer d'arrêter de me compliquer la vie pour rien :we:
Donc j'obtiens: yN= (xNyB - xNyA + xByA - xAxB) / (xB-xA)
Donc je dois maintenant faire MN = [(xNyB - xNyA + xByA - xAxB) / (xB-xA)] - x^2 ?
isami2005 a écrit:Oui oui
Mais je ne vois pas trop quoi dériver et pourquoi ? :look2:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :