Problème niveau term S; avec ln
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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Anonyme
par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:41
hello les matheux, ça va ?
j'aurais besoin d'un petit coup de main pour un DM de maths.
j'ai plusieurs questions et ça porte principalement sur des limites
en fait, voilà ma fonction
soit g(x)=2x²-(x²+1)ln(x²+1)
la 1ère question, c'est est-ce que g est dérivable en 0.
le domaine de définition c'est [0;+oo[
donc j'ai fait (g(x)-g(0))/(x-0) et ensuite je clacule la lim en 0
et donc je trouve (2x²-(x²+1)ln(x²+1))/x et me voilà coincée j'airrive pas à
trouver un terme par lequel je pourrais factoriser ce truc et voilà
donc si qqn pouvait m'aider, ça le ferait.
et sinon, je suis aussi bloquer à la lim en +oo de la fonction g(x)
et donc voilà, je sais juste que lim xlnx=+oo qd xtend vers +00, mais là ça
me ferait +oo-oo, donc ben voilà.
merci d'avance
bizz
amel
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Anonyme
par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:41
JOUAULT.JO écrivait :
> soit g(x)=2x²-(x²+1)ln(x²+1)
> la 1ère question, c'est est-ce que g est dérivable en 0.
x -> x²+1 est dérivable sur R et a valeur dans R+* où ln est dérivable,
donc x->ln(x²+1) est dérivable sur R.
> le domaine de définition c'est [0;+oo[
Ca vient de l'énoncé ?
> je suis aussi bloquer à la lim en +oo de la fonction g(x)
factorise par le terme qui l'emporte, ici x²., on trouve -oo.
--
Michel [overdose@alussinan.org]
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Anonyme
par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:44
Je suis etonné de trouver une telle question si tôt dans l'année scolaire.
Sachant que le programme exige de commencer exp avant ln et qu'une
progression en spirale est indispensable d'un point de vue pédagogique,
j'aimerais connaître la recette du prof de TS qui réussi cet exploit.
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Anonyme
par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:44
"Iladessou_Pierre" a écrit
> Je suis etonné de trouver une telle question si tôt dans l'année scolaire.
> Sachant que le programme exige de commencer exp avant ln et qu'une
> progression en spirale est indispensable d'un point de vue pédagogique,
> j'aimerais connaître la recette du prof de TS qui réussi cet exploit.
A quel message se rapporte celui-ci?
Sinon, c'est quoi la "progression en spirale"?
Et puis, on peut toujours définir ln comme la primitive de 1/x nulle en 1 et
récupérer l'exponentielle après, non?
--
Maxi
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Anonyme
par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:44
Am 8/10/03 12:21, sagte Iladessou_Pierre (
CHESNEAU.XAVIER@wanadoo.fr) :
>
> Je suis etonné de trouver une telle question si tôt dans l'année scolaire.
> Sachant que le programme exige de commencer exp avant ln et qu'une
> progression en spirale est indispensable d'un point de vue pédagogique,
> j'aimerais connaître la recette du prof de TS qui réussi cet exploit.
>
>dans le Téracher par exemple on trouve les exponnentielles en chapitre 3,
avec en chap. 1 les suites et en 2 la dérivation
si le prof a commencé par le chapitre 2, et vu que ce chapitre est pas
énorme, même s'il a commencé dans l'ordre, il est très possible d'en être
aux exponnentielles
albert
--
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Anonyme
par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:44
Bonjour,
Iladessou_Pierre écrivait :
> Je suis etonné de trouver une telle question si tôt dans l'année
> scolaire. Sachant que le programme exige de commencer exp avant ln et
> qu'une progression en spirale est indispensable d'un point de vue
> pédagogique, j'aimerais connaître la recette du prof de TS qui réussi
> cet exploit.
On fait comme ça depuis l'année dernière.
Vous pouvez voir les discussions à ce sujet dans les fils de l'été 2002 sur
feem et fsm. En tout cas tous les profs de TS font comme ça maintenant.
Cette façon de procéder définir exp avant ln est possible, c'est le point
de vue de Cauchy je crois.
Bon, maintenant j'étais en TS l'an dernier et j'ai regardé ce qui se
faisait avant et je trouve plus intéressant de traiter exp avant ln.
Notamment pour les pour les problèmes d'équation fonctionnelle.
À plus tard.
--
Michel [overdose@alussinan.org]
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