Bonjour a tous J'ai un exercice de maths a faire, seulement je bloque a une question Voici l'ennonce: Le but de l'exercice est de rechercher le volume maximal d'un cylindre inscrit dans une demi-sphere. unité utilisée: le metre.
On considere un cylindre droit de hauteur h inscrit dans un demi-cercle de rayon R=1. Le cylindre et la demi-sphere ont meme plan de base P, meme axe de symetrie (Oy) ; la demi-sphere et le cylindre se coupent selon le cercle C de rayon r. Soit M un point de ce cercle C et H la projection orthogonale de M sur P. On designe par la mesure en radians de l'angle HÔM, 0<alpha<pi/2.
1- exprimer la hauteur h et le rayon du cylindre en fonction de alpha.
j'ai trouvé h = sin et r = cos.
2- demontrer que le volume du cylindre inscrit dans cette demi-sphere s'eprime a l'aide de alpha par la fonction f definie sur ]0;/2[ par f(alpha) = pi(sin alpha-sin^3alpha) Je bloque ici
3-a calculer la derivee f' de f.
3-b Montrer qu'il existe une valeur alpha0 de alpha pour laquelle f admet un maximuù et que sin alpha0=V3/3
4- en deduire les dimensions h et r du cylindre de plus grand volume inscrit dans cette demi-sphere et calculer la valeur exacte en m^3 de son volume.
Bonjour, une autre question, comment je peux passe de 1-3sin²a à 1-(racine de 3)sina ?
Car en faite je devais calculer la dérivée de f(x) et montrer qu'elle est du signe de 1-(racine de 3)sina
Seulement moi j'arrive à la déduction que f(x) est du signe de 1-3sin²a
Je voudrais donc savoir, comment on en arrive à ca avec mon resultat
zebatteur a écrit:Bonjour a tous J'ai un exercice de maths a faire, seulement je bloque a une question Voici l'ennonce: Le but de l'exercice est de rechercher le volume maximal d'un cylindre inscrit dans une demi-sphere. unité utilisée: le metre.
On considere un cylindre droit de hauteur h inscrit dans un demi-cercle de rayon R=1. Le cylindre et la demi-sphere ont meme plan de base P, meme axe de symetrie (Oy) ; la demi-sphere et le cylindre se coupent selon le cercle C de rayon r. Soit M un point de ce cercle C et H la projection orthogonale de M sur P. On designe par la mesure en radians de l'angle HÔM, 0<alpha<pi/2.
1- exprimer la hauteur h et le rayon du cylindre en fonction de alpha.
j'ai trouvé h = sin et r = cos.
2- demontrer que le volume du cylindre inscrit dans cette demi-sphere s'eprime a l'aide de alpha par la fonction f definie sur ]0;/2[ par f(alpha) = pi(sin alpha-sin^3alpha) Je bloque ici
3-a calculer la derivee f' de f.
3-b Montrer qu'il existe une valeur alpha0 de alpha pour laquelle f admet un maximuù et que sin alpha0=V3/3
4- en deduire les dimensions h et r du cylindre de plus grand volume inscrit dans cette demi-sphere et calculer la valeur exacte en m^3 de son volume.
zebatteur a écrit:Bonjour, une autre question, comment je peux passe de 1-3sin²a à 1-(racine de 3)sina ? Car en faite je devais calculer la dérivée de f(x) et montrer qu'elle est du signe de 1-(racine de 3)sina Seulement moi j'arrive à la déduction que f(x) est du signe de 1-3sin²a Je voudrais donc savoir, comment on en arrive à ca avec mon resultat
Mais sina>o, donc ta dérivée est du signe de 1-V3sina, ce qui se trouve! (Factorisation évidente)
zebatteur a écrit:c'est bizarre, je ne comprend pas comment ?
1-3sin²a est de la forme a²-b² avec a=1 et b=V3sina, donc tu appliques a²-b²=(a+b)(a-b) et tu y verras beaucoup plus clair. Pour le signe de 1-V3sina tu peux utiliser le sens de variation de sin entre 0 et pi/2. J'espère que tu vas t'en sortir maintenant.
Merci beaucoup, je viens de comprendre !
il fallait y penser !
D'apres mon tableau de signe, le signe est positif, puis negatif et s'annule en sin(moins1) de 1 sur racine de 3
Vous avez pareil ?
zebatteur a écrit:Merci beaucoup, je viens de comprendre ! il fallait y penser ! D'apres mon tableau de signe, le signe est positif, puis negatif et s'annule en sin(moins1) de 1 sur racine de 3 Vous avez pareil ?
Tout à fait, la dérivée s'annule pour l'unique réel de 0 à pi/2 qui vérifié sin(a)= 1/v3=V3/3. le tableau de variation est bon et on obtient le maximun en remplaçant sina par V3/3 et en tenant compte de cos²a= 1-sin² a avec cos a>0. Bravo pour ta persévérance.
Bonjour a tous
Dans un DM de maths, je bloque a le 5eme question, qui est une demonstration par recurrence:
"Demontrer que pour tout nombre entier n>1, Sn=1:(n+1) + 1:(n+2)+...+1:(2n)
Sachant que j'ai deja fait tout le depart, dont linitialisation, mais je bloque a l'hereditée
Comment-dois je faire ?
Merci a vous
zebatteur a écrit:Bonjour a tous Dans un DM de maths, je bloque a le 5eme question, qui est une demonstration par recurrence: "Demontrer que pour tout nombre entier n>1, Sn=1:(n+1) + 1:(n+2)+...+1:(2n) Sachant que j'ai deja fait tout le depart, dont linitialisation, mais je bloque a l'hereditée Comment-dois je faire ? Merci a vous
Je ne vois pas ce que tu dois démontrer; peux tu expliciter un peu plus l'énoncé. Merci.
paquito a écrit:Je suis parti de la défition Somme de 1 à n de 1/n(f(1+k/n) et j'ai modifié l'expression de f(1+k/n)=
1/(1+k/n)=1/( (n+k)/n)=n/(n+k) et il y a une simplification par n pour avoir le résultat (rien de méchant).
Ah, pas bete !! Merci,k et concernant la question ou il faut prouver que la suite est croissante, on fait Sn+1 - Sn ? car quand je fait ca, je tombe sur un resulatst negatif...
Tu as S(n+1)=1/(n+2)+.....+1/(2n+2).
Sn=1/(n+1)+...+1/2n, donc S(n+1)-Sn=1/(2n+2)+1/(2n+1)-1/(n+1)=
(n+1)/((2n+2)(2n+1)(n+1)>0 donc (Un) croît. Attention, S(n+1) contient (n+1) termes!
De plus, tu as Sn =1/(n+1)+1/(n+2)+ .....+1/2n; le plus grand terme est 1/(n+1), donc
Sn=
En fait, on applique la méthode des rectangles; fais une figure et tu verras que sur (1+k/n; 1+(k+1)n), le rectangle est en dessous de la courbe y=1/x d'où Sn= Si tu prend S'n= 1/n+1/(n+1)+ .......+1/(2n-1) tu as les rectangles supérieurs et donc
S'n>=int(1; 2)(1/x)dx.
Mais S'n=Sn+1/n-1/2n=1/2n, ce qui te permet de finir ton problème pas si facile que ça!