Problème avec diamètre apparent d'un corps

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
tibmaster
Membre Naturel

Problème avec diamètre apparent d'un corps

par tibmaster » 13 Mai 2008, 17:49

Bonjour, je suis en seconde;
Je m'entraîne pour un devoir commun important en physique, je suis en train de m'entraîner sur différents chapitres et j'ai un petit problème sur un exercice.
L'exercice porte sur la technique de la visée, qui utilise le diamètre apparent.
Le problème est très simple:
"Une tour de 30 m de hauteur se situe à 1 km de l'observateur. Calculer son diamètre apparent en degrés."
pour visualiser le problème: en gros cela se présenta comme un triangle ABC, rectangle en B.
La formule c'est :
tangente angle alpha (diam. apparent) = diamètre de l'objet (ici 30m)/Distance de l'obserateur (ici 1km = 1000m)

Donc tangente alpha = 30/1000
Ca donne tangente alpha = 0,03
A partir de ça comment calcule t'on l'angle alpha ??
(question bête mais je ne retrouve plus le moyen de trouver l'angle à partir de sa tangente....)
Aidez-moi SVP
Merci beaucoup

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Mai 2008, 17:53

tibmaster a écrit:Bonjour, je suis en seconde;
Je m'entraîne pour un devoir commun important en physique, je suis en train de m'entraîner sur différents chapitres et j'ai un petit problème sur un exercice.
L'exercice porte sur la technique de la visée, qui utilise le diamètre apparent.
Le problème est très simple:
"Une tour de 30 m de hauteur se situe à 1 km de l'observateur. Calculer son diamètre apparent en degrés."
pour visualiser le problème: en gros cela se présenta comme un triangle ABC, rectangle en B.
La formule c'est :
tangente angle alpha (diam. apparent) = diamètre de l'objet (ici 30m)/Distance de l'obserateur (ici 1km = 1000m)

Donc tangente alpha = 30/1000
Ca donne tangente alpha = 0,03
A partir de ça comment calcule t'on l'angle alpha ??
(question bête mais je ne retrouve plus le moyen de trouver l'angle à partir de sa tangente....)
Aidez-moi SVP
Merci beaucoup

Bonsoir,
Utilise la fonction Arc tan de ta calculette (ou tan^-1 ou tout ce qui ressemble à la fonction inverse de la tangente)

tibmaster
Membre Naturel

par tibmaster » 13 Mai 2008, 17:59

D'accord je vous remercie :++: mais en fait le problème venait de la calculatrice qui était programmée en radians.... :briques:

Retourner vers ✎✎ Lycée