Bonjour, pourriez-vous m'aider à résoudre cet exercice auquel je ne comprends pas grand chose puisque je ne sais pas comment commencer l'arbre ponderé
Un test de dépistage d'une maladie réagit positivement pour 99% des individus malades et 1% des individus non malades.
On note M « l'individu est malade » et T « l'individu réagit positivement au test ».
1) On suppose que la probabilité pour qu'un individu soit atteint de cette maladie est 0,05.
a) Calculer les probabilités P(M;)T) et P(M «barre »;)T). En déduire P(T).
b) Déterminer la probabilité qu'un individu soit non malade sachant que le test est positif.
2) On suppose que la probabilité qu'un individu soit atteint de cette maladie est p.
a) Montrer que pT(M) = 99p
98p+1
b) Etudier le sens de variation de cette fonction.
c) Déterminer pour quelles valeurs de p on a pT(M) ;) 0 ,9.
Interpréter concrètement par une phrase ce résultat.
3) Pour une autre maladie, un test de dépistage réagit positivement à 100% sur les individus malades et à 5% sur les non malades.
a) Démontrer que la probabilité que l'individu ne soit pas atteint par cette maladie sachant que le test est positif est donnée par f(p) = 1 - p
19p+1
b) Etudier le sens de variation de cette fonction.
c) On estime un test convenable si cette probabilité est inférieure à 5%. Pour quelles valeurs de p ce test est-il convenable ?
Commenter.
Voici ce que j'ai reussi a faire :
1) a) P(M;)T) = 0,0495 (99% de 0,05)
P(M «barre »;)T) = 0,0095 (1% de 0,05)
P(T) = (0,05 x 0,0495) + (0,95 x 0,0095) = 0,0115
et c'est tout...
Merci d'avance