Probabilités

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

Probabilités

par Anonyme » 28 Fév 2006, 15:01

Bonjour à tous. voilà j'ai un exercice à faire pour la rentrée..et je suis quelque peu larguée sur certains points.

Voici l'énoncé:
Dans une boîte de chocolats, il a 60% de chocolats amers dont le quart est enrobé de poudre de cacao, et 12, 5% des chocolats non amers sont aussi enrobés de poudre de cacao.

1)a) déduire la probabilité qu'un chocolat soit enrobé de poudre de cacao, après avoir dressé un arbre pondéré.
-pour cette question j'ai trouvé 0,2
b) On note p, la probabilité pour qu'un chocolat soit amer, sachant qu'il est enrobé de poudre cacao.montrer que p=3/4. Pour cette question je ne vois pas du tout quel calcul il faut effectuer...je trouve jamais le bon résultat.

2) On prend quatre chocolats enrobés de cacao et on les mange un à un. On admet qu'il y en a suffisament dans la boîte pour que la probabilité de prendre un chocolat amer reste toujours égale à O,75 même après avoir pris 10 ou 15 chocolats enrobés de cacao.

Déterminer les probabilités suivantes:
a) Les quatre chocolats sont amers.
-j'ai effectué le calcul suivant: O,75^4= O,32

b) au moins un chocolat n'est pas amer. je n'ai pas réussi trouver

c) on mange trois chocolats amers puis un non amer.
-Selon mon schéma je trouve comme probabilité 0,11

d)on mange exactement un chocolat non amer parmi les quatre...

3) Julien préfère les chocolats non amers enrobés de poudre de cacao. Il prend et mange 10 chocolats enrobés de poudre de cacao..et se plaint: tous les chocolats sont amers!

a) quelle est la probabilité pour que cet évenement se réalise
-j'ai fait 0,75^10= O,06

b)Il décide de manger n chocolats pour être "sur" d'avoir au moins un de ses préférés, avec une probabilité supérieure à 0,95. Combien doit-il manger au minimum de chocolats enrobés de cacao?
pour cette question je vois pas du tout.

Désolée, je sais que le problème est assez long. Si quelqu'un à une idée sur certaines questions, ce serait sympa de m'aider.
merci et bonne journée

Mikou
Membre Rationnel

par Mikou » 28 Fév 2006, 16:07

Salut,

b)
ici on a donc P(a) = (0,6* 0,25 )/(0,2) = 3/4

2) a - le resultat des experiences precedentes n'affectent pas les suivantes donc P(x) = P(amer) ^ 4 , ici P(x) = 0,6^4
b- P = 1-0,6^4
c- P = 0,6^3 * 0,4
d- Quels sont les experiences favorables ? il faut fair la somme de leurs probas

Sauf erreur car mes cours de premiere S sont loins :happy3:

Retourner vers ✎✎ Lycée