Bonjour,
Je me suis posé une question de probabilités et j'ai trouvé une solution, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Merci de me donner votre avis.
Voilà, il y a une île où j'aime bien aller, c'est Tenerife. Le Sud de l'île est plutôt désertique, les nuages arrivant sur l'île étant arrêtés par les montagnes au centre. On va dire, pour faire des calculs simples, qu'il pleut 10 jours par an (en fait c'est plutôt 15 ou 20). Bien entendu, les jours de pluie ne se répartissent pas de façon aléatoire toute l'année, il pleut plus souvent en automne et en hiver.
Venons-en au problème de maths. Si on considère qu'il y a 10 jours de pluie par an et que ces jours de pluie sont équiprobables, je me suis demandé quelle était la probabilité de passer une semaine sans pluie, deux semaines sans pluie, trois semaines sans pluie etc.
Il s'agit donc d'un problème de tirage : dans un sac, j'ai 10 boules bleues et 355 boules jaunes. Je tire 7 boules, quelle est la probabilité qu'elles soient toutes jaunes ? Même question pour 14, 21 et 28 boules.
Pour le tirage de la première boule, il y a 355 chances sur 365 de tirer une boule jaune. Pour la deuxième boule, la probabilité est 354/364 etc. Si je ne veux que des boules jaunes, il faut multiplier ces probabilités :
355/365 x 354/364 x 353/363 x 352/362 x 351/361 x 35/36 x 349/359 = 82,2 % pour une semaine, 67,3 % pour deux semaines, 54,9 % pour trois semaines, et 44,5 % pour quatre semaines. La probabilité d'un séjour sans pluie passe sous 50 % au 25e jour.
Cela vous semble-t-il correct ? Et accessoirement, y a-t-il un moyen de simplifier le calcul ?
Merci pour votre aide.
P.S. : j'ai quitté le lycée depuis... Quelques années. Il ne s'agit pas d'une demande d'aide à un devoir.