bonjour a tous, je dois faire un exercice sur les probabilité mais je suis pas sur de toutes mes réponses,je suis en 1ere S
une urne contient un cube numéroté 2, deux cubes numérotés1 et deux cubes numérotés 0. Ces cinq cubes sont indiscernables au toucher. on retire au hasard et simultanément deux cubes de l'urne. le résultat est un nombre à deux chiffres. si les deux chiffres sont différents, le chiffre des dizaines du nombre est le plus grand des deux chiffres obtenus.
1) construire un arbre représentant l'éxpérience aléatoire en précisant les issues de cette expérience : je trouve 12 issues, c'est bon ?
2) déterminer la loi de probabilité de cette expérience aléatoire:
2 : 4/12 :1/3
1: 6/12: 1/2
0: 2/12 : 1/6
3) cette expérience aléatoire sert de support de jeu: si le nombre obtenu est inférieur a 5, le joueur perd 3, s'il est supérieur a 5,mais inférieur a 15, le joueur perd 5et s'il est supérieur a 15, le joueur gagne 6. on appelle X la variable aléatoire donnant le gain algébrique du joueur
a) préciser les valeurs de X: 21, 20, 11, 10 et 0 c'est bon?
b) déterminer la loi de probabilité
- 3 : 1/6
-5: 1/2
+6 : 1/3
c) calculer l'espérance X : je trouve 12
d)le jeu est il équitable? je sais pas comment on pourrait le savoir ???
4) on suppose à présent que le joueur gagne a si le nombre obtenu est supérieur a 15, calculer a pour que le jeu soit équitable
comment on fais pour trouver a ? svp
merci d'avance