Probabilité
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Dwayne
-
par Dwayne » 26 Avr 2015, 13:18
Bonjour tout le monde, je vous souhaite tout d'abord des bonnes vacances ( pour ceux qui le sont ) voilà j'ai un problème sur un exercice que j'ai presque terminé
On tire au hasard une carte d'un jeu de 32 cartes ( pas 52 )
donner la probabilité, en justifiant, des évènements suivants :
A) la carte tirée est le roi de cur donc probabilité de 1/32 puisque il y a un roi de cur
B) la carte tirée est rouge donc une probabilité de 8/32 soit 1/4 ( sur 52 cartes il y'aurait 16/52 ) en prenant en compte les curs et les carreaux
C) la carte tirée est un as, c'est facile car on sait que il y a 4/32 soit 1/8 ( dont 2 as rouges avec 1 carreau et 1 cur et 2 as noirs dont 1 trèfle et 1 piques )
D) la carte tirée est un as ou une carte rouge, justement c'est la que je n'ais pas compris, dois-je utiliser la formule p(a) + p(b) - p(a inter b ) ? ou je dois faire 1/4 * 1/8 ? je ne comprend pas pour l'évènement D. ( Si c'est la formule, justement comment on calculer la réunion de deux évènement ) ? Avant de calculer l'union
Merci a l'avance
-
Black Jack
par Black Jack » 26 Avr 2015, 13:48
D)
Il y a 8 rouges (dont les 2 as rouges) et il y a 2 as noirs ---> il y a 8+2 = 10 cartes qui conviennent sur les 32
et donc ...
:zen:
-
tototo
- Membre Rationnel
-
par tototo » 26 Avr 2015, 16:02
[quote="Dwayne"]Bonjour tout le monde, je vous souhaite tout d'abord des bonnes vacances ( pour ceux qui le sont ) voilà j'ai un problème sur un exercice que j'ai presque terminé
On tire au hasard une carte d'un jeu de 32 cartes ( pas 52 )
donner la probabilité, en justifiant, des évènements suivants :
A) la carte tirée est le roi de cur donc probabilité de 1/32 puisque il y a un roi de cur
B) la carte tirée est rouge donc une probabilité de 8/32 soit 1/4 ( sur 52 cartes il y'aurait 16/52 ) en prenant en compte les curs et les carreaux
C) la carte tirée est un as, c'est facile car on sait que il y a 4/32 soit 1/8 ( dont 2 as rouges avec 1 carreau et 1 cur et 2 as noirs dont 1 trèfle et 1 piques )
D) la carte tirée est un as ou une carte rouge, justement c'est la que je n'ais pas compris, dois-je utiliser la formule p(a) + p(b) - p(a inter b ) ? ou je dois faire 1/4 * 1/8 ? je ne comprend pas pour l'évènement D. ( Si c'est la formule, justement comment on calculer la réunion de deux évènement ) ? Avant de calculer l'union
as(4/32) rouge(8/32) as rouge(2/32) donc p( la carte tirée est un as ou une carte rouge)=(4+8-2)/32=10/32
Merci a l'avance
-
Dwayne
-
par Dwayne » 26 Avr 2015, 18:54
Black Jack a écrit:D)
Il y a 8 rouges (dont les 2 as rouges) et il y a 2 as noirs ---> il y a 8+2 = 10 cartes qui conviennent sur les 32
et donc ...
Donc 10/32 cela fait 5/16 ? alors je ne dois pas utiliser la formule ?
-
mathelot
par mathelot » 26 Avr 2015, 19:50
Pour deux évènements A,B
=P(A)+P(B)-P(A \cap B))
-
Black Jack
par Black Jack » 27 Avr 2015, 09:56
Dwayne a écrit:Donc 10/32 cela fait 5/16 ? alors je ne dois pas utiliser la formule ?
Il n'y a pas qu'une manière d'arriver au résultat.
Tu peux utiliser "la formule" si tu veux.
Ici, c'est tellement évident de comptabiliser les "cas favorables" qu'on peut arriver à la solution directement (comme je l'ai fait).
Ce qui est inquiétant est ton questionnement qui montre que tu connais des formules mais ne comprends pas celle qu'il faut utiliser, se cacher derrière des formules sans en comprendre la portée est la meilleure façon de se planter.
-
Black Jack
par Black Jack » 27 Avr 2015, 10:12
Je ne l'ai pas relevé dans mes réponses précédentes, à tort :
Comme souvent, les énoncés sur le calcul de proba sont ambigüs.
Pour la question D, il n'est pas précisé dans l'énoncé si le "ou" de la phrase "la carte tirée est un as ou une carte rouge" est un OU EXCLUSIF ou un OU INCLUSIF.
On suppose qu'il s'agit d'un "OU INCLUSIF" ... mais c'est une supposition gratuite.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités