Probabilité
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Caramelee
-
par Caramelee » 14 Mar 2012, 19:25
Bonjour, j'ai un exercice et je n'arrive pas à le faire pourriez vous m'aidez ? S'il vous plait ?
Une urne de Bernoulli est une urne contenant deux sortes de boules. Elle permet de modéliser de nombreuse situations.
1a/ Dans quel intervalle l'instruction NbrAléat+0.3 ou Ran#+0.3 fournit-elle un nombre au hasard ?
1b/ L'instruction Int(ou ent) ne conserve, pour un nombre décimal positif, que la partie "avant la virgule". Quelle est la probabilité que l'instruction Int(Ran#+0.3) ou ent(NbrAléat+0.3) fournisse 0? fournisse 1 ?
2a/ Une urne contient 30% de boules bleues et 70% de boules rouges, comment peut-on simuler avec une calculatrice le tirage au hasard d'une boule dans cette urne ?
2b/ Reprendre la question précédente avec 90% de boules bleues et 10% de boules rouges.
Merci d'avance.
-
Primperan
- Membre Naturel
-
par Primperan » 14 Mar 2012, 22:10
Bonsoir,
Je vais t'aider pour la première question, ça t'aidera sûrement pour la deuxième.
Sur une calculatrice, la fonction "NbrAleat" ou "Ran#" donne un nombre au hasard compris entre 0 et 1. Donc si tu ajoutes +0,3 ...
b) En gros, en prenant un nombre au hasard sur l'intervalle déterminé en a), quelle est la probabilité pour qu'il soit inférieur à 1 ? Et la probabilité pour qu'il soit supérieur ou égal à 1 ?
-
geegee
- Membre Rationnel
-
par geegee » 15 Mar 2012, 15:59
Caramelee a écrit:Bonjour, j'ai un exercice et je n'arrive pas à le faire pourriez vous m'aidez ? S'il vous plait ?
Une urne de Bernoulli est une urne contenant deux sortes de boules. Elle permet de modéliser de nombreuse situations.
1a/ Dans quel intervalle l'instruction NbrAléat+0.3 ou Ran#+0.3 fournit-elle un nombre au hasard ?
1b/ L'instruction Int(ou ent) ne conserve, pour un nombre décimal positif, que la partie "avant la virgule". Quelle est la probabilité que l'instruction Int(Ran#+0.3) ou ent(NbrAléat+0.3) fournisse 0? fournisse 1 ?
2a/ Une urne contient 30% de boules bleues et 70% de boules rouges, comment peut-on simuler avec une calculatrice le tirage au hasard d'une boule dans cette urne ?
2b/ Reprendre la question précédente avec 90% de boules bleues et 10% de boules rouges.
Merci d'avance.
Bonjour,
rand (ou NbrAléat)
Catalogue > Probabilités > rand (ou NbrAléat)
Syntaxe
rand
Description
Cette fonction renvoie à un nombre aléatoire entre zéro et un.
Exemple
rand=0.4539481336
-
VTR ANSLM
-
par VTR ANSLM » 28 Avr 2014, 00:19
DES FREQUENCESsRQ UNE PROBABILITÉ
Une expérience aléatoire consiste à tirer "au hasard" dans [0; 1 [ deux nombres a et b et à placer sur une droitre graduée les points A et B d'abscisses a et b. On s'intéresse à la réalisation de l'événement E: "La longueur AB est supérieur ou égale à 0.5".
1.SIMULATION DE L'EXPÉRIENCE
a. A l'aide de la fonction ALEA () du tableur, ou RANDOM de la calculatrice, procéder au tirage de a et b, puis calculer l'écart positif d entre a et b.
Expliquer ce que l'on vient de simuler
b. Répéter 4 fois cette simulation, soit avec la calculatrice soit sur le tableur, en appuyant sur la touche F9. Oberserver si l'événement E est réalisé
c. Que direz vous, sans calcul, de la probabilité p de l'événement E: p=0.5 ou p <0.5 ou p> 0.5 ?
Merci d'avance.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités