Probabilité

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Elnorth
Membre Naturel

Probabilité

par Elnorth » 14 Jan 2006, 18:18

Bonjour,

N'ayant pas fait de probabilité en première (notre professeur a disparu ... enfin certainement une maladie ou quelque chose de grave) ce qui fait que nous n'avons pas vu le chapitre de probabilité à la fin de l'année. Là, notre professeur nous demande de faire un exercice qui joue sur les mots.

Voici le texte :
On lance un dé régulier à six faces. Calculer la probabilité que le résultat soit :

1) pair et strictement supérieur à 4
2) pair sachant qu'il est strictement supérieur à 4
3) strictement supérieur à 4 sachant qu'il est pair

Mes réponses :
1) p(A N B) = 1/6
2) p(A U B) = (1/6) / (1/3) = 1/2
3) p(?) = (1/3)/(1/6) = 2 ?

En probabilité, je doute que 2 soit probant ^^".
Si vous avez des indications ...
Merci !

(ps et éventuellement des liens pour comprendre les probabilités, la toile est malheureusement remplie d'âneries :'|)

Elnorth
Membre Naturel

par Elnorth » 14 Jan 2006, 18:36

+ j'ai un autre exercice sur le même modèle ... donc si vous donnez les démarches pour celui-ci je pourrais faire l'autre sans avoir besoin d'aide (théoriquement :hum:)

becirj
Membre Rationnel

par becirj » 15 Jan 2006, 08:29

Bonjour

Une première remarque : tes notations ne sont pas correctes :
soit A l'événement "être pair" et B l'événement "être strictement supérieur à 4"
1) La première probabilité est celle de l'événement et ta réponse est exacte.

2) La deuxième probabilité n'est pas celle de la réunion de A et B. C'est une probabilité conditionnelle. On se place dans l'hypothèse que le nombre est strictement supérieur à 4 , il y a donc 2 éventualités possibles : 5 et 6 parmi lesquelles une seule est paire donc (la notation que j'ai utilisée est celle d'une probabilité conditionnelle, si tu ne l'as pas encore vue tu la verras bientôt)

3) On se place dans l'hypothèse que le nombre est pair donc les éventualités possibles sont 2, 4 et 6 parmi lesquelles une seule est strictement supérieure à 4 donc .

Retourner vers ✎✎ Lycée