Bonjour à tous et à toutes,
Je me permets de vous soumettre cet exercice très court relatif aux primitives. Je parviens à résoudre la première question, la deuxième je suis moins sûr, mais je ne comprends pas la signification concrète de la seconde question. Voici l'énoncé et les questions:
Une entreprise lance la production de batteries pour véhicules électriques.
Une étude a modélisé le rythme de la production journalière sur les six premiers mois à l'aide de la fonction f définie sur l'intervalle [0,6] par f(x)= 1 - (x+1)e^-x.
x représente le nombre de mois (de 30 jours) depuis le lancement du produit, f(x) représente la production journalière de batteries en milliers.
1. Montrez que la fonction F définie sur [0,6] par F(x)= x+ (x+2) e^-x est une primitive de f sur [0,6]
2. Déterminer une valeur arrondie à 10^-3 de la valeur moyenne, exprimée en milliers, de la production sur les six premiers mois.
S'agissant de la question 1., on remarque qu'une primitive de f sur I est une fonction F dérivable sur I dont la dérivée est f. On dérive donc F(x) et on tombe sur f(x).
S'agissant de la question 2., il me semble qu'il faut remplacer x par 6 dans F(x), ce qui fait 6,02 milliers de batteries produites en 6 mois. Néanmoins, f(x) représente la production journalière de batteries en milliers, alors pourquoi utiliser la primitive pour obtenir la production de batteries sur 6 mois ? Quelle est la signification concrète de cet usage ?
J'ignore si quelqu'un peut m'apporter un éclairage, mais je lui en serais très reconnaissant !
Merci !
Analia