Pourcentages

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
jeremydu972
Membre Naturel

pourcentages

par jeremydu972 » 26 Oct 2006, 07:53

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire ce petit exercice. Pouvez vous m'aider svp?

Une boisson contient 15% d'alcool.On voudrait obtenir, à partir d'un litre de cette boisson, un mélange ne contenant que 5% d'alcool.
Quelle quantité d'eau doit-on ajouter?

merci d'avance pour ceux qui répondront

johnjohnjohn
Membre Rationnel

par johnjohnjohn » 26 Oct 2006, 08:30

jeremydu972 a écrit:Bonjour,

Je n'arrive pas à faire ce petit exercice. Pouvez vous m'aider svp?

Une boisson contient 15% d'alcool.On voudrait obtenir, à partir d'un litre de cette boisson, un mélange ne contenant que 5% d'alcool.
Quelle quantité d'eau doit-on ajouter?

merci d'avance pour ceux qui répondront

Dans un premier temps rappelle nous ce qu'est un pourcentage , histoire de nous montrer que tu maitrises ton cours. Un pourcentage c'est une f - - - - - - n particulière, n'est ce pas ? Quel est donc ce mot tres étrange ?

Dans un second temps, il faut que tu te dises qu'une boisson à 15% ( n'importe quel pourcentage en fait ) d'alcool , c'est une boisson que l'on pourrait former à partir d'un certain volume d'alcool et un certain volume d'eau

Pourcentage d'alcool =
Volume d'alcool =
Volume d'eau =

= / ( + )

Au boulot maintenant

johnjohnjohn
Membre Rationnel

par johnjohnjohn » 26 Oct 2006, 09:40

johnjohnjohn a écrit:Dans un premier temps rappelle nous ce qu'est un pourcentage , histoire de nous montrer que tu maitrises ton cours. Un pourcentage c'est une f - - - - - - n particulière, n'est ce pas ? Quel est donc ce mot tres étrange ?

Dans un second temps, il faut que tu te dises qu'une boisson à 15% ( n'importe quel pourcentage en fait ) d'alcool , c'est une boisson que l'on pourrait former à partir d'un certain volume d'alcool et un certain volume d'eau

Pourcentage d'alcool =
Volume d'alcool =
Volume d'eau =

= / ( + )

Au boulot maintenant

Excuse moi j'ai dit une bêtise, ma premiere équation représentait la f - - - - - - n ( tu sais le fameux mot que tu dois trouver :lol: ) du volume d'alcool présent dans le liquide mélangé , le pourcentage c'est plutôt ça :

= 100* ( / ( + ) )

Retourner vers ✎✎ Lycée