Position relative de deux courbes
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
El Moutone
-
par El Moutone » 01 Nov 2014, 20:05
Bonjours, je suis en première S et j'aimerai de l'aide a une question.
Consigne : Dans un repère (O;I,J), d est la droite d'équation y = 3x-5 et H l'hyperbole d'équation y = 2÷x', (x;)0).
Objectif : Étudier suivant les valeurs de x la position relative de H et d.
Questions :
1) Quelle conjecture faites-vous concernant la position relative de ces deux courbes ? (J'ai réussi)
2) Dire que d est au dessus de H équivaut à dire que 3x-5 ;) 2÷x. On est donc amené à résoudre cette inéquation sur l'ensemble des réels privé de zéro. Démontrez que pour tout x ;) 0 : 3x-5 ;) 2÷x équivaut à (3x²-5x-2)÷x ;) 0. ( je n'arrive pas a démontrer cela, si qqun pourrait me donner la réponse, je vous remercie d'avance)
par codequantum25 » 01 Nov 2014, 20:19
El Moutone a écrit:Bonjours, je suis en première S et j'aimerai de l'aide a une question.
Consigne : Dans un repère (O;I,J), d est la droite d'équation y = 3x-5 et H l'hyperbole d'équation y = 2÷x', (x;)0).
Objectif : Étudier suivant les valeurs de x la position relative de H et d.
Questions :
1) Quelle conjecture faites-vous concernant la position relative de ces deux courbes ? (J'ai réussi)
2) Dire que d est au dessus de H équivaut à dire que 3x-5

2÷x. On est donc amené à résoudre cette inéquation sur l'ensemble des réels privé de zéro. Démontrez que pour tout x

0 : 3x-5

2÷x équivaut à (3x²-5x-2)÷x

0. ( je n'arrive pas a démontrer cela, si qqun pourrait me donner la réponse, je vous remercie d'avance)
C'est un problème de factorisation (d'ailleurs retient ça, la majorité des équations se résolvent grâce à la factorisation!)
3x-5>=2/x
3x-5-2/x>=0
Là on a juste passé ce qui est à droite du signe, à gauche du signe. Et maintenant on va multiplier 3x-5 par x pour pouvoir le mettre sur x soit
(3x^2-5x-2)/x
-
laetidom
- Habitué(e)
-
par laetidom » 01 Nov 2014, 20:21
Bonsoir,