Bonjour, je vous ecrit car je n'arrive pas des exercices!! j'aimerai juste que vous me guider sur la bonne voie !!
1er exercice: L'espace est rapporté au repere (O;i,j,k).
Dans le plan vertical (O;i,k) , on lance en O un projectile, avec une vitesse v0 formant avec l'horizontale (Oi) un angle tetra.
La trajectoire de ce projectile a pour equation:
z=-1/2*g*x²/[v0*(cos² tetra)x] +(tan tetra) x.
1. Montrer que, suivant les valeurs de tetra, une altitude z0 est atteinte 2 fois, 1 fois ou 0 fois, la vitesse initiale étant fixee.
2. Application numerique:
Determiner l'altitude z0 qui ne peut etre atteinte qu'une seule fois.
tetra= 32° ; z1=30m ; g=10 m.s-2 ; v0= 40m.s-1
z1 est elle atteinte?
Exercice 2: Une entreprise fabrique x objets, 2<x<14 (c'est inferieur ou egal, non strictement inferieur).
Chaque objet est vendu aux prix P. Le cout total de la fabrication de x objets est:
C(x)= -x au cube + 23/2*x²-5x-30.
Le nombre d'objets x demandés par la clientele est fonction du prix unitaire P et verifie l'equation:
12-1/2x-P.
Cette equation est appellee equation de demande, et on suppose dans la suite que cette relation est satisfaite.
1. Montrer que la recette totale R(x) associee a la vente de x objets est definie sur [0;+infinie[ par:
R(x)=-1/2*x²+12x
2. Donner le sens de variation de R. En deduire le nombre d'objets pour lesquels la recette est maximale.
3.Montrer que le benefice, B(x) obtenu par la vente de x objets est la fonction definie sur [0;+infinie[ par:
B(x)=x au cube - 12x² + 17x + 30
4. Verifier que: x au cube - 12x² + 17x + 30= (x+1)(x²-13x+30).
5. Pour quel nombre d'objets realise ton un benefice?