Pi, nombre univers

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
moijesuissansE
Membre Naturel

Pi, nombre univers

par moijesuissansE » 06 Juin 2022, 15:39

Bonjour,
Je suis en terminale et ai une question pour mon grand oral : tout l'univers est-il contenu dans pi ?
Ce sujet me passionne vraiment et je souhaite travailler dessus, en abordant la thématique des nombres univers...
Sauriez vous comment puis-je relier ce sujet au programme de maths de première et de terminale svp, j'ai vraiment besoin d'aide...

Merci par avance

Programme comportant entre autres, géométrie dans l'espace, probabilités, variables aléatoires, dénombrement, trigonométrie, raisonnement par récurrence, suites fonctions et leurs limites....ou encore le programme de maths expertes : nombres complexes, nombres premiers, graphes, matrices.....

moijesuissansE
Membre Naturel

Re: Pi, nombre univers

par moijesuissansE » 06 Juin 2022, 15:55

En fait mon prof de maths est parti en vacances et je n'ai personne a qui poser la question...

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 06 Juin 2022, 16:21

Bonjour,

On ne sait même pas si le développement décimal de contient par exemple un nombre infini de (ce qui est beaucoup plus faible que d'être un nombre univers).
Tu peux voir les pages wikipedia sur nombre univers, nombre normal.
Tout le monde pense que est un nombre normal, mais personne ne sait le démontrer.
On peut faire des expériences en python sur la fréquence d'apparition des différentes suites de 3 chiffres dans le premier million de décimales de ...

moijesuissansE
Membre Naturel

par moijesuissansE » 06 Juin 2022, 16:35

Merci pour votre réponse !
Oui, il est vrai que jamais il n'a été démontré quelconque propriété de ce type pour pi....
Concernant le programme python, il suffirait donc d'expliquer que, si pi est normal, chaque fréquence d'apparition de suite de 3 chiffres vaut 1/1000 ?

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 06 Juin 2022, 16:49