[Probabilite] Univers

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

[Probabilite] Univers

par Anonyme » 12 Avr 2010, 13:12

Bonjour,

Voila j'ai besoin de votre aide sur un exo qui est certainement très simple mais vu que je débute en probabilité ...

Dans une urne, il y a 3 boules vertes (V), 3 bleues (B), 4 jaunes (J). On tire une boule au hasard et on note sa couleur. Y a-t-il équiprobabilité lorsqu'on choisi comme univers :

a) {V,B,J} b)l'ensemble des 10 boules ?

J'ai trouve: a)non b)oui

C'est bon ?

Merci

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 12 Avr 2010, 13:14

Salut !

C'est bon pour moi, à justifier bien sûr !

Anonyme

par Anonyme » 12 Avr 2010, 13:22

Nightmare a écrit:Salut !

C'est bon pour moi, à justifier bien sûr !

Tu es sur Nightmare ?
Parce que moi j'étais quasiment certains que ma réponse est correcte mais mon prof m'a dis que c'est l'exact contraire. J'ai passe prés de 20 min a lui expliquer mais en vain. Il était aussi certain que moi que sa réponse est la bonne... Normalement c'est une personne compétente donc ...

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 12 Avr 2010, 13:27

Si c'est pour faire des "stats", perso, je suis du même avis que toi (et que Nightmare...)

Il me semble même que c'est le B-A-BA des proba. que de comprendre que, s'il y à 499 blanches et une seule noire dans une urne, bien qu'il n'y ait que deux tirages possibles (noir ou blanc), la proba de tirer la noire n'est pas franchement de une chance sur deux (donc blanc/noir, c'est pas franchement équiprobable !!!)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Anonyme

par Anonyme » 12 Avr 2010, 13:36

Merci beaucoup

J'ai repris un peu confiance en moi ... :zen:
(j'avais 1 prof et prés de 35 élèves en face ...)

Comment rédiger les justifications de façon rigoureuses ? (c'est la 1ere fois que je rédige une solution a ce genre d'exercice ) Est ce que vous pouvez me montrer comment bien rédiger?

Skullkid
Habitué(e)