Le nombre d'or
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Anonyme
par Anonyme » 16 Nov 2012, 22:01
Bonsoir, voilà j'ai un DM de maths à faire sur le nombre d'or et j'ai un peu de mal avec certaines questions tout d'abbord le texte qui explique
Dessiner un rectangle plutot "allongé" avec L=3,9 et l = 1.3 un rectangle 2 avec L=2, l = 1.3 et un autre rectangle pressque carré avec L=1.4 et l = 1.3
En architecture, en peinture, un rectangle de longeur L et de largeur l est considéré comme "beau" lorsque L/l = L+l / L
"Lorsqu'on ôte au rectangle considérén, un carré construit sur largeurun nouveau rectangle, plus petit, semblable au rectangle d'origine, c'est à dire que les rapports longueur largeur sont les mêmes."
On note L et l la longeur et la largeur "idéal" ABCD
On pose (phi) = L/l. Ce nombre est appelé le nombre d'or
* Solution d'une équation
a. En utlisant l'hypothèse de L/l = L+l/L démontrer que l'on a L/l = l / L-l
b. en déuire que (phi) est solution de l'équation x² -x - 1 = 0
c. Vérifier que x² -x-1 = (x-1/2)² -5/4 ( J'ai réussi cette question)
d. Réssoudre l'équation x² -x -1 =0 en utilisant le résultat précédant
e. En déduire la valeur exacte du nombre d'or phi
f. Comparer le rapport L/l correspondant aux rectangles dessinés à la question 1. avec le nombre d'or
aidez moi je vous en supplie !
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C.Ret
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par C.Ret » 17 Nov 2012, 10:47
Bonjour,
Pour la question a) ?
Est-ce que démontré que

en utilisant l'hypothèse que

t'aiderait ?
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Anonyme
par Anonyme » 17 Nov 2012, 11:51
C.Ret a écrit:Bonjour,
Pour la question a) ?
Est-ce que démontré que

en utilisant l'hypothèse que

t'aiderait ?
à vrai dire pas vraiment.... :/
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C.Ret
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par C.Ret » 17 Nov 2012, 16:00
Bon,
On sait que :

On obtient une égalité équivalente si l'on multiplie chaque membre par la même valeur.
Donc si je multiplie les deux membres de cette égalité par

j'obtiens quoi ?
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Anonyme
par Anonyme » 17 Nov 2012, 17:17
Et bien on trouve l/L-l ?
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C.Ret
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par C.Ret » 18 Nov 2012, 10:20
Ce serait bien si l'on pouvait en savoir un peu plus sur la façon dont on arrive à ce résultat !
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Anonyme
par Anonyme » 18 Nov 2012, 10:31
J'ai un peu de mal à justifier ce résultat... Il faut multiplie le résultat et ensuite le faire sous forme de division en inversant les 2 non ?
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C.Ret
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par C.Ret » 18 Nov 2012, 11:57
Que donne

si nous multiplions chacun des deux membres de l'égalité par

?
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Anonyme
par Anonyme » 18 Nov 2012, 12:00
C.Ret a écrit:Que donne

si nous multiplions chacun des deux membres de l'égalité par

?
L * l / l* l = L + l * l / L*l ?
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C.Ret
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par C.Ret » 18 Nov 2012, 12:36
753159 a écrit:L * l / l* l = L + l * l / L*l ?
Si tu ne mets pas les parenthèses, c'est soit illisible, soit complètement faut.
En plus, là tu ne multiplie pas chaque menbre de l'équation par

, mais par

c'est à dire

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