Le Nombre D'or ..
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par PaulineLagarde » 12 Nov 2010, 20:17
Hello ! J'ai un super gros problème avec mon dm de maths je ne comprend tout simplement rien ! 
Si quelqu'un pourrais m'aider sa serais super ! :hum:
Mon exercice concerne les équations du premier et second degrés ...
1 . Dessiner trois rectangles de proportion différentes et pour chacun d'eux , mesurer sa longueur L et sa largeur l et calculer le rapport L/l .
En architecture ou en peinture , un rectangle de dimensions L et l est consideré comme beau lorsque :: L/l = L+l/L .
Un tel rectangle est appelé " rectangle d'or ".
Une particularité des rectangles d'or est que l'on peut les decomposer en carré et un nouveau rectangle d'or plus petit .
2. On se propose de determiner la valeur de x du rapport L/l . Ce nombre est le nombre d'or .
a. Montrer que x est un réel positif l'égalité : x=1+1/x
B. Montrer que l'équation : x=1+1/x Peut s'écrire x²-x-1=0
C . vérifier que x²-x-1= (x- 1/2)²- 5/4
D. résoudre l'équation x²-x-1=0 en utilisant le résultat précédents .
e . quelle est la valeur ( exact ) du nombre d'or ?
Voilà alors si vous pourriez m'aidez sa m'aiderais vraiment beaucoup merci ..
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Le_chat
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par Le_chat » 12 Nov 2010, 20:20
T'en es où? Tu sais tracer un rectangle quand même?
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Billball
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par Billball » 12 Nov 2010, 20:20
salut, t'en ai ou?
par PaulineLagarde » 12 Nov 2010, 20:23
Oui Oui ! Mais je ne comprend pas du tout la suite ! :s
par PaulineLagarde » 12 Nov 2010, 20:29
J'ai tracé mes trois rectangle le premiers ,
largeur : 3 cm longueur : 10 cm
largeur : 4 cm longueur ; 3 cm
largeur ; 2 cm longeur ;5 cm
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Le_chat
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par Le_chat » 12 Nov 2010, 20:50
Bon et bah tu sais calculer les rapports de ces cotés?
par PaulineLagarde » 12 Nov 2010, 20:58
Non je ne sais pas du tout , j'ai demandez de l'aide dans ma famille mais personne ne sais non plus .
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Le_chat
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par Le_chat » 12 Nov 2010, 21:00
Tu ne sais pas faire de division? Genre pour ton premier rectangle, L =10cm , et l =3 cm donc L/l=....
( au fait , pour ton deuxième rectangle, tu as échangé longueur et largeur, la largeur est toujours plus petite que la longueur!! )
par PaulineLagarde » 12 Nov 2010, 21:05
A OK merci . En gros sa donne
10/3 ect .. mais c'est le sens de la questions que je ne comprend pas , je ne suis pas douée désolée . et ensuite pour la question deux non plus ...
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Le_chat
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par Le_chat » 12 Nov 2010, 21:07
Bah c'est tout, tu écris à coté de tes trois rectangles, à chaque fois, L=..., l=... donc L/l=...
Pour la question suivante, est-ce que tu sais transformer (L+l)/L?
par PaulineLagarde » 12 Nov 2010, 21:23
Non comment sa transformer ? :/
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Le_chat
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par Le_chat » 12 Nov 2010, 22:16
Tu es d'accord que (a+b)/c=(a/c)+(b/c) ? Applique ici ce résultat.
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joseph
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par joseph » 13 Nov 2010, 10:33
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joseph
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par joseph » 13 Nov 2010, 10:57
Bonjour Soit le rectangle ABCD de dimension AB = L et AD =l
On a AB/AD = L/l
Tracer le CARRE de côté AD soit AEFD
EBCF rectangle d' or car AB/ AD=EF/EB ou AB / BC= BC/ EF
Poser AB = x et AD= x
On a x/1= 1/ (1-x)( car EB = AB-AE)
IOn en déduit que x ( 1-x) = 1 ou x² -x = 1 et x² -x -1=0
Racine positive ( 1+v5)/2 = phi nombre d' OR
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joseph
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par joseph » 13 Nov 2010, 11:06
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