[2nde]Mise en équation
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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ju1s
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par ju1s » 03 Juin 2009, 14:15
Bonjour à tous, en ce moment je vois les systèmes d'équations et j'ai du mal avec la mise en équation :triste: .
Voici un exercice que j'ai pris au hasard:
Dans un réfectoire, si on place 9 élèves par table, 3 élèves n'ont pas de place mais, si on place 10 élèves par table, il reste 5 places libres à la dernière table.
Calculer le nombre d'élèves et le nombre de tables.
Si quelqu'un pouvait me donner la mise en équation, je ferai le reste.
Si vous avez une méthode pour trouver, ou je ne sais quoi qui pourrait m'aider merci de m'en faire part. :++:
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GrosChat
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par GrosChat » 03 Juin 2009, 14:34
La méthodes pour ce genre est toujours la même :
1 : On détermine les quantités que l'on cherche x et y. c.a.d On pose x et y.
2 : On détermines deux équation en x et y.
3 : On résout.
Commençons par la première étape. Quelles sont les quantité x et y ici ? que représentent-elle un nombre de choux ? une somme d'argent ?
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phryte
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par phryte » 03 Juin 2009, 14:38
Bonjour.
Tu dois trouver deux équations à deux inconnues :
Nombre de tables = T
Nombre d'élèves = N
(1) 9T+3=N
(2)....
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ju1s
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par ju1s » 03 Juin 2009, 14:40
C'est bon j'ai réussi tout seul :id:
9x + 3 = y
10x = y - 5
Ensuite en résolvant on trouve x= -2 et y =-15
J'ai vérifié et c'est bon merci :++:
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valentin.b
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par valentin.b » 03 Juin 2009, 14:45
Bonjour,
Je dois être fatigué, mais y'a pas trois inconnues dans ton problème ? Le nombre de tables, d'élèves, et le nombre de places par tables ? Si on note x le nombre d'élèves, y le nombre de tables, on trouve qu'il y a 9y + 3 élèves (c'est à dire le nombe de tables fois le nombre d'élèves par table plus les trois bonhommes qui n'ont pas de places). Et ensuite, il y a (y-1) tables de dix élèves, et sans introduire z (> ou = à 10) le nombre de place à chaque table, je ne voit pas comment faire. On aurrait 10.(y-1) + z - 5 = x.
Vu comment est l'énnoncé, je suppose que les tables sont de dix personnes max (pas onze (!), ni plus sinon on se demande quand même à quel point ceux qui placent les élèves sont des glands). Donc z = 10, et je te laisse trouver le plus ou moins implicite système d'équation que je t'ai donné. Bonne chance !
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valentin.b
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par valentin.b » 03 Juin 2009, 14:46
ju1s a écrit:C'est bon j'ai réussi tout seul :id:
9x + 3 = y
10x = y - 5
Ensuite en résolvant on trouve x= -2 et y =-15
J'ai vérifié et c'est bon merci :++:
T'as un petit souçi de signe non ?
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ju1s
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par ju1s » 03 Juin 2009, 14:54
Hum ... non je ne crois pas où tu vois çà?
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valentin.b
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par valentin.b » 03 Juin 2009, 14:55
J'ai regardé les solutions, j'obtiens des trucs positifs, et ça a l'air de marcher.
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valentin.b
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par valentin.b » 03 Juin 2009, 14:57
ju1s a écrit:Hum ... non je ne crois pas où tu vois çà?
Je ne note de la même manière chacune de tes quantité mais tu obtiens -2 tables et -15 élèves ou le contraire), moi ça me choque ^^'.
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phryte
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par phryte » 03 Juin 2009, 14:58
10x = y - 5
Cette équation est fausse.
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valentin.b
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par valentin.b » 03 Juin 2009, 14:59
Donc pour la suite, on bloque ça :
x le nombre de tables, y le nombre d'élèves
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