Mise en équation d'un problème de math

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Kovalle
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 25 Fév 2012, 23:25

mise en équation d'un problème de math

par Kovalle » 07 Aoû 2012, 13:54

Bonjour,
Étant un lycéen actuellement en vacance, je fais quelques exercices du niveau de première s que je trouve sur internet pour bien démarrer mon entrée en terminale s. Et parmi les exercices que je fais, il y en a un qui me pose problème.

L'énoncé est le suivant:
Pour se rendre d'une ville A à une ville B distantes de 195 km, deux cyclistes partent en même temps. L'un d'eux, dont la vitesse moyenne sur ce parcours est supérieure de 4 km/h à celle de l'autre, arrive 1 heure plus tôt. Quelles sont les vitesses des deux cyclistes ?

Le problème est que je n'arrive pas à "traduire" ce problème en équation.
Pouvez m'aidez à mettre ce problème en équation ?
Merci d'avance.



L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 18:21

par L.A. » 07 Aoû 2012, 16:56

Bonjour.

Appelle x et y les vitesses en km/h de chaque cycliste.
Quel est le temps mis par chaque cycliste (en fonction de x,y) ?
Il faut ensuite traduire ce que l'on sait sur les vitesses et les temps mis.

C.Ret
Membre Relatif
Messages: 497
Enregistré le: 02 Juil 2012, 14:33

par C.Ret » 07 Aoû 2012, 19:12

Bonjour,

Je n'aime pas utiliser des variables x et y, je préfère des noms de variables plus explicites, cela aide beaucoup à organiser les idées! En plus x et y sont souvent utilisés pour désigne les abscisses et ordonnée, ou varaible dépendante et indépendante ( y=f(x) , etc..)


Appelons respectivement et les vitesses moyennes sur ce parcours des cyclistes 1 et 2.
Ainsi que et le temps nécessaire aux cycliestes respectifs pour parcourir la distance du trajet.