Mise en équation de problème

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
vitouille

Mise en équation de problème

par vitouille » 28 Mai 2014, 15:14

Bonjour,
j'ai un souci avec les problème pour les mettre en équation. ex:

Une personne a placé une plante aquatique dans son étang. La surface des feuilles de la plante double chaque jour. Après 20 jours , l'étang est entièrement recouvert.

a) Après combien de jour était-il à moitié recouvert ?
b) Après combien de temps l'étang serait-il entièrement recouvert si l'on plaçait , non pas une , mais 4 plantes ?

Il est évident que pour la a) c'est 19 jours mais comment écrire cela avec une équation ?

2ème problème : Mon abonnement de train coute 140 euros pour un trajet de 42 kilomètres.

a) Sachant que le prix de l'abonnement est proportionnel au nombre de kilomètres , combien couterait un abonnement pour un trajet de 63 kilomètres ?

b) Si je veux acheter un ticket "normal" pour parcourir ces 42 kilomètres , cela me coutera par rapport à un abonnement , 20% en plus par kilomètre pour les 30 premiers kilomètres , et 50% en plus par kilomètre pour le reste du trajet. Combien ce ticket normal me couterait ?

Voila, je ne vous demande pas de résoudre les problèmes mais de m'aider à les mettre en équation :)

Merci à vous

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 28 Mai 2014, 15:47

Oui pour a) tu n'as pas besoin d'équations, si la surface double chaque jour, le jour d'avant elle est la moitié et donc si au 20 ième jour l'étang est recouvert, au 19 ième il l'est à moitié.

2 ième : Si le prix est proportionnel au nombre de km alors on a une relation du type P=ax (x les km et P le prix)
Trouve a avec les données, et après tu auras l'équation et tu pourras répondre à n'importe quelle question sur le prix.

Si P est le prix au km par l'abonnement (tu le connais déjà par la première question), alors les 30 premiers km me coûtent 20% de plus par km donc 1.2P par km
les 12 km suivant coûtent 1.5P par km
Donc calcule combien ça coûte en fonction de P pour le trajet total, et puisque tu connais P, calcule le prix du billet.

Retourner vers ✎✎ Lycée