Nightmare a écrit:f(x)=x², je postule que f'(x)=2/x
On vérifie :
-f(1)}{h}=\frac{(1+h)^{2}-1}{h}=h+2)
. En prenant h=0,000000000001, le rapport vaut 2,00000000000001. On a bien f'(1)=2, donc notre dérivée est bonne...
Je cherche la petite bête, il est souvent utile pour vérifier un résultat de le faire pour quelques valeurs, mais ici je trouve ça vraiment peu naturel, quoi qu'en dise Ben (pour une fois, faut bien qu'on soit en désaccord)
dérivée fausse qui aurait pu s'obtenir accidentellement
Lol, faut être assez mal renseigné sur le cours pour écrire f'(x)=2/x . Voilà pourquoi c'est quasi impossible. Et pour les fonctions "méchantes" (le seul cas où on pourrait vérifier car je vérifie pas les simples quand même), ça doit être plus dur à en trouver.
Dans ton message de 13H01, tu dis :
"C'est un peu comme si je te demandais de vérifier que 1 est solution de l'équation du second degré x²+x-2, et qu'en réponse tu me calcules les racines avec la formule du discriminant..."
Nan c'est pas comme si ça lol, car il s'agit simplement de remplacer x par 1 et on est sûr qu'on a la bonne équation x²+x-2 = 0 puisque c'est dit dans ta consigne.
La il s'agit de trouver la dérivée, on ne nous donne rien de sûr sauf la fonction de départ, c'est pour ça que je me base sur elle pour vérifier.
Imagine je trouve un truc du genre x²cosx + (x^3)^-1/2 , je vais me dire :doh: :doh: , et je serais obligé de vérifier avant de me lancer dans le tableau de signe + variation , dans le calcul des tangente au point d'abscisses a, b c, à la détermination de la position relative de yT et Cf etc...
Si j'ai une méthode pour vérifier cela, je ne vais pas m'en priver car si c'est faux, en général la note ne dépasse pas la moyenne sur cet exercice. Alors même si elle n'est pas "naturelle" , elle se fait à la calculatrice donc il y a un certain degré d'infaillibilité et ça me prend que 30 secondes.
Toi tu penses qu'il faudrait faire le contraire, oui, ça marche sur des fonctions pas méchantes mais pour sinx racine de (x²+1), si on me demande le nombre dérivé en 3.
Je le fais et je préfère largement taper à ma calculatrice :
sin(3+0.001) * racine de( (3+0.001)²+1) , je tape "égal".
Ensuite ; Ans - [ sin(3) * V(3²+1) ] , puis "égal".
Puis Ans / 0.001, et c'est fini , j'ai vérifié.
De plus lorsqu'on nous demande d'étudier la dérivabilité en a, on ne peut pas l'appliquer directement sur les formules de dérivée en général, n'est-ce pas Nightmare ?
Consigne : Etudiez la dérivabilité en 0 de la fonction qui à x associe Racine de x.
On le fait et comment vérifie-t-on selon toi?
Réponds point par point lol pour ne rien oublier . :happy2: