[FONT=Comic Sans MS]Bonjour,
Voilà j'ai un exercice intitulé "Standardiser des données" dans mon Dm de maths où je ne comprends à peu prés le sujet mais pas vraiment une question :
Sujet :
Huit élèves d'un même lycée se sont présentés à un concours et ont obtenu une note d'oral dans différents jurys. On donne dans le tableau ci-dessous les notes obtenues par ces huit élèves, ainsi que la moyenne et l'écart type de l'ensemble des notes attribuées par jury.
Tableau : [/FONT]
..................Jury : A . B . C . D . E . B . F . A
............Moyenne : 9 . 11 .9 . 11 10 11 .7 . 9
..........Ecart type : 3 . 3 . 2 . 2 . 2 . 3 . 4 . 3
Note standardicée : 10 10 10 10 11. 12 . 9 . 9 [FONT=Comic Sans MS]
A/ Classement des candidats
Il s'agit d'établir un classement de ces candidats, en prenant en compte, bien sûr, les notes obtenues, mais aussi les différences de notations observées entre les juryss.
1) Sauriez-vous proposer - a priori - un classement de ces huit candidats ?
C'est bon je l'ai trouvé.
2) Le président de jury décide de prendre comme référence le jury E qui a une moyenne de 10 et un écart type de 2. Il demande aux autres jurys de ramener leur moyenne à 10 et leur écart type à 2, par transformation affine, quitte à obtenir des notes décimales (arrondies à 10-1près).
a) Vérifier que la transformation affine x x +4 a l'effet voulu sur la série des notes du jury A, quelles que soient les notes attribuées entre 0 et 20.
Données les notes standadisées correspondant aux notes 10 et 9 attribuées par ce jury.
Là, je ne comprends pas car quand on prend x=3 par exemple, on n'obtient pas 10 mais 6 :
2/3.3 + 4 = 6
Donc ce n'est pas la bonne transformation ? Non ? Pourtant ils disent de véirfier =/
b) [...]
Pour l'instant, je bloque à ce niveau, je ne comprends pas pourquoi je trouve que c'est "faux" alors qu'il faut vérifier. =/
Si vous pourriez m'aider, ce serait gentil,
Merci d'avance.[/FONT]