Bonjour, j'ai un dm mais après avoir passé plusieurs jours dessus, il y a deux exercices qui me pose problème:
Soit f la fonction définir sur l'intervalle ]-1;1] par f(x)= racine de [(1-x)/(1+x)]
1) a. Vérifier que pour tout réel x de ]-1;1[ :
( f(x)-f(1) ) / (x-1) = -1 / racine de [(1+x) (1-x)]
=> Or ici, f(1) = racine de (1-1) / (1+1) = 0, donc on obtiens :
(f(x) / (x-1) ) = -1 / racine de [(1+x) (1-x)]
Cependant à partir de là, je n'y arrive pas, j'ai essayé en développant f(x) / (x-1) et en faisant un produit en croix, mais à chaque fois je suis coincée..
b. Etudier la limite de ( f(x)-f(1) ) / (x-1) quand x tend vers 1.
Que peut-on en conclure pour la fonction f? pour la courbe de la fonction f?
=> Pour étudier la limite quand x tend vers 1, je prends: -1 / racine de [(1+x) (1-x)], et je remplace les x par 1?
A ce moment là, j'obtiens: -1 / 0 donc lim x=> 0 ( f(x)-f(1) ) / (x-1) = 0 ?
2. Vérifier que pour tout réel x de ]-1; 1[ :
f'(x) = -1 / [(x+1)²f(x)]
=> Ici, d'après mes calcul j'obtiens :
f'(x) = [[- racine de (1+x) / 2 racine de (1-x)] - [racine de (1-x) / 2 racine de (1+x)]] / ( racine de (1+x) )² mais je n'arrive pas à vérifier l'égalité..
b. Etudier le sens de variation de la fonction f et donner son tableau des variations.
=> Faut-il tracer la courbe pour obtenir ses variations?
Exercice 3
La courbe représentée est l'hyperbole y= 1/x
Les points A B et C sont trois points de l'hyperbole d'abscisses respectives 2; -3 et 1/3
On appelle H l'orthocentre du triangle ABC, Démontrer que H est un point de l'hyperbole.
NB: ce résultat reste vrai quelque soit la position des points A B et C sur l'hyperbole.
=> Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'ait un orthocentre je penses que je pourrais me débrouiller...