Dm de maths 1ère s
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
bidoche14
- Membre Naturel
-
par bidoche14 » 21 Fév 2009, 22:32
bonjour à tous , bon voilà j'ai un dm à faire pour la rentrée et je galère sur une question d'un exo.
L'énoncé: Deux sources lumineuses sont placées aux extrémités d'un segment AB de longueur 5m.
La source placée en A possède une puissance de 8U et celle placée en B une puissance de 27U.
Un point M du segment AB reçoit un éclairement proportionnel à la puissance de la lampe et inversement proportionnel au carré de la distance qui le sépare de la lampe.
1° On pose AM=x
Montrer que l'éclairement du point M est proportionnel à:
F(x)=8/x^2+ 27/(5-x)^2
(Cette question là je ne vois pas du tout comment faut procéder)
2) Etudier les variations de la fonction f sur l'intervalle ]0;5[. En déduire la position du point M pour que son éclairement soit minimal.
( Ici il faut calculer la dérivée et ensuite faire le tableau de variation et avec celui-ci trouver le valeur minimal de M. c'est cela) merci d'avance pour vos reponses .
-
yvelines78
- Membre Légendaire
-
par yvelines78 » 22 Fév 2009, 00:52
bonsoir,
c'est quoi cette unité de puissance U?, la puissance ne s'exprime-t'elle pas en W ou watt?
AM=x
L'énoncé: Deux sources lumineuses sont placées aux extrémités d'un segment AB de longueur 5m. La source placée en A possède une puissance de 8U et celle placée en B une puissance de 27U. Un point M du segment AB reçoit un éclairement proportionnel à la puissance de la lampe et inversement proportionnel au carré de la distance qui le sépare de la lampe. 1° On pose AM=x Montrer que l'éclairement du point M est proportionnel à: F(x)=8/x^2+ 27/(5-x)^2
le point M reçoit de la source A :
la distance qui sépare M de B est de (5-x)m
le point M reçoit de la source B :........
-
bidoche14
- Membre Naturel
-
par bidoche14 » 24 Fév 2009, 19:39
bonjour à tous , bon voilà j'ai un dm à faire et je galère sur une question d'un exo.
L'énoncé: Deux sources lumineuses sont placées aux extrémités d'un segment AB de longueur 5m.
La source placée en A possède une puissance de 8U et celle placée en B une puissance de 27U.
Un point M du segment AB reçoit un éclairement proportionnel à la puissance de la lampe et inversement proportionnel au carré de la distance qui le sépare de la lampe.
1° On pose AM=x
F(x)=8/x^2+ 27/(5-x)^2
(Cette question là ca va j'yarrive )
2) Etudier les variations de la fonction f sur l'intervalle ]0;5[. En déduire la position du point M pour que son éclairement soit minimal.
( Ici il faut calculer la dérivée et la je trouve kelkechose de bizarre alors jarrive pas à faire mon tableau de variation ) merci d'avance pour vos reponses . Veuillez me communiquer la derive trouvé.
bidoche14
Envoyer un message privé à bidoche14
Trouver plus de messages par bidoche14
Ajouter bidoche14 à votre liste d'amis
-
Sve@r
par Sve@r » 24 Fév 2009, 19:50
bidoche14 a écrit:2) Etudier les variations de la fonction f sur l'intervalle ]0;5[. En déduire la position du point M pour que son éclairement soit minimal.
( Ici il faut calculer la dérivée et la je trouve kelkechose de bizarre alors jarrive pas à faire mon tableau de variation ) merci d'avance pour vos reponses .
Et si tu nous donnais ta dérivée qu'on vérifie ???
De toute façon ce n'est pas bien compliqué. Ta fonction f(x) est de la forme u(x)+v(x) donc sa dérivée f'(x) sera u'(x)+v'(x)
Ensuite u(x) est de la forme
^n)
(avec n négatif mais qu'importe) donc u'(x) sera de la forme
^{n - 1} * h'(x))
Et pareil pour v
bidoche14 a écrit:Veuillez me communiquer la derive trouvé.
Ben voyons !!! Va donc relire la charte !!!
-
yvelines78
- Membre Légendaire
-
par yvelines78 » 24 Fév 2009, 19:54
bidoche14 a écrit:bonjour à tous , bon voilà j'ai un dm à faire et je galère sur une question d'un exo.
1° On pose AM=x
F(x)=8/x^2+ 27/(5-x)^2
(Cette question là ca va j'yarrive )
et pour cause, ce n'est pas ton premier post, et je t'ai déjà répondu
-
Sve@r
par Sve@r » 24 Fév 2009, 19:57
yvelines78 a écrit:et pour cause, ce n'est pas ton premier post, et je t'ai déjà répondu
Excellent !!! Allez hop, fusion des topics que tout le monde voit ça. :briques:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités