Sujet de TPE Maths/Physique en 1ère S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Razlta
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 21 Sep 2013, 20:26

Sujet de TPE Maths/Physique en 1ère S

par Razlta » 02 Oct 2013, 20:16

Bonjour,

Moi et mes camarades de classe cherchons désespérément un sujet de TPE qui concerne la Physique et les Mathématiques.
Si vous avez des idées de sujets sympa et originaux n'hésitez pas à me le dire s'il vous plaît.

Merci d'avance.



landagama
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 03 Sep 2013, 13:32

par landagama » 02 Oct 2013, 20:34

Cherchez un sujet qui vous intéresse en premier et faites une liste de toutes vos idées.
Si vraiment vous n'avez pas d'idées, vous pouvez peut-être en trouver dans les revues Sciences&Avenir.
Sinon il y a des sujets sympas actuels sur l'environnement par exemple (centrales solaires?), d'autres idées de sujets sympas : les crash-tests, des sujets sur la 3D (appareils photos, imprimantes ...), ou sur les écrans tactiles (iphone...), bref y a tout un tas de possibilités, documentez vous vous trouverez forcément quelque chose qui vous attire ! Bon courage en tout cas !

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 13:48

par Sourire_banane » 02 Oct 2013, 21:17

Pfiou, les maths et la physique...
Vous en avez de la chance.

Bon, pour te conseiller, touche à la mécanique quantique.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 19:24

par Monsieur23 » 02 Oct 2013, 21:27

Aloha,

Bon, pour te conseiller, ne touche pas à la physique quantique.

Pour trouver des idées, tu peux regarder des émissions de vulgarisation scientifique, genre "On est pas que des cobayes"… c'est desfois des sujets marrants, avec des idées d'expériences que vous pourriez reproduire, éventuellement en les améliorant.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Razlta
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 21 Sep 2013, 20:26

par Razlta » 02 Oct 2013, 21:39

Je vous remercie pour toutes vos idées de sujet que je prend en compte.
J'ai oublié de préciser qu'il faudra réalisé obligatoirement une expérience.

PS: Il serait bien de toucher à la mécanique quantique ou non et pourquoi ?

Merci encore

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 19:24

par Monsieur23 » 02 Oct 2013, 21:41

Razlta a écrit:Je vous remercie pour toutes vos idées de sujet que je prend en compte.
J'ai oublié de préciser qu'il faudra réalisé obligatoirement une expérience.

PS: Il serait bien de toucher à la mécanique quantique ou non et pourquoi ?

Merci encore


À mon avis, saimal, mais c'est toi qui voit. La mécanique quantique c'est TRÈS compliqué… vous n'allez faire que lire des bouquins horribles, sans rien comprendre. Et puis va faire une expérience de physique quantique facilement…
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Razlta
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 21 Sep 2013, 20:26

par Razlta » 02 Oct 2013, 22:10

Monsieur23 a écrit:À mon avis, saimal, mais c'est toi qui voit. La mécanique quantique c'est TRÈS compliqué… vous n'allez faire que lire des bouquins horribles, sans rien comprendre. Et puis va faire une expérience de physique quantique facilement…


Que pensez vous de la mécanique céleste ?

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 13:48

par Sourire_banane » 02 Oct 2013, 22:13

Monsieur23 a écrit:Aloha,

Bon, pour te conseiller, ne touche pas à la physique quantique.

Pour trouver des idées, tu peux regarder des émissions de vulgarisation scientifique, genre "On est pas que des cobayes"… c'est desfois des sujets marrants, avec des idées d'expériences que vous pourriez reproduire, éventuellement en les améliorant.

Pourtant c'est sympa la méca Q. Et il y a de quoi faire sans toucher à ce qui est vraiment maths.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 19:24

par Monsieur23 » 02 Oct 2013, 22:16

Razlta a écrit:Que pensez vous de la mécanique céleste ?


Ça peut être plus cool, si tu t'y connais un peu tu peux faire comme expérience un programme qui calcule des trucs sur les objets celestes (genre comment savoir si un astéroïde va éclater la terre ?).
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 13:48

par Sourire_banane » 02 Oct 2013, 22:16

Razlta a écrit:Que pensez vous de la mécanique céleste ?

Ca correspond bien au problème et il y a plein de choses intéressantes à dire là-dessus, mais bon, si on veut pas partir sur quelque chose de compliqué, c'est comme pour la mécanique quantique. Par contre, niveau théorique il y a des choses abordables comme le problème à deux corps (édulcoré pour avoir quelque chose d'intéressant), les phénomènes de marée, etc.

Il y a aussi des choses sympatoches dont on peut tirer l'idée à partir de quelques sujets de concours.
Si tu veux voir quelque chose de joli, va taper Leidenfrost sur le net (chut c'est mon sujet de TIPE)

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 13:48

par Sourire_banane » 02 Oct 2013, 22:17

Monsieur23:
Pour info, j'avais fait de la méca-flu en TPE et ça a très bien marché.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 19:24

par Monsieur23 » 02 Oct 2013, 22:23

Sourire_banane a écrit:Monsieur23:
Pour info, j'avais fait de la méca-flu en TPE et ça a très bien marché.


La méca flu, c'est déjà un peu visuel.
La mécanique quantique, pas du tout, c'est ce qui rend difficile le fait de faire un exposé dessus, fait par des néophytes, pour des néophytes… (oui, la grande majorité des profs de lycée ne sont pas docteurs en mécanique quantique).

Après, c'est juste mon avis : un truc simple, mais bien amené, avec des expériences cools, sera beaucoup plus apprécié qu'un exposé biblio (surtout quand le jury en est à sa douzième soutenance…).

NB : C'est mon avis, et aussi celui de quasiment tous les profs que je connais.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 13:48

par Sourire_banane » 02 Oct 2013, 22:26

Monsieur23 a écrit:La méca flu, c'est déjà un peu visuel.
La mécanique quantique, pas du tout, c'est ce qui rend difficile le fait de faire un exposé dessus, fait par des néophytes, pour des néophytes… (oui, la grande majorité des profs de lycée ne sont pas docteurs en mécanique quantique).

Après, c'est juste mon avis : un truc simple, mais bien amené, avec des expériences cools, sera beaucoup plus apprécié qu'un exposé biblio (surtout quand le jury en est à sa douzième soutenance…).

NB : C'est mon avis, et aussi celui de quasiment tous les profs que je connais.

Tu as raison.
Mais je voyais par là un truc cool, sur la statistique quantique, qu'on utilise aujourd'hui en informatique. Ca s'explique avec les mains, on peut faire des modélisations cool là-dessus, par contre c'est certainement bien pauvre en expérimentations.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 19:24

par Monsieur23 » 02 Oct 2013, 22:33

Sourire_banane a écrit:Tu as raison.
Mais je voyais par là un truc cool, sur la statistique quantique, qu'on utilise aujourd'hui en informatique. Ca s'explique avec les mains, on peut faire des modélisations cool là-dessus, par contre c'est certainement bien pauvre en expérimentations.


Ou sinon tu construis un ordinateur quantique en guise d'expérience *troll*

Edit : à mon époque, j'avais fait un TPE sur le goût et l'odorat. Du coup on a passé l'année à cuisiner des gâteaux, et à les manger. ÇA, c'est ce que j'appelle un TPE cool :zen:
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 13:48

par Sourire_banane » 02 Oct 2013, 22:47

Monsieur23 a écrit:Ou sinon tu construis un ordinateur quantique en guise d'expérience *troll*

Edit : à mon époque, j'avais fait un TPE sur le goût et l'odorat. Du coup on a passé l'année à cuisiner des gâteaux, et à les manger. ÇA, c'est ce que j'appelle un TPE cool :zen:

Morfale :p
Ben nous euh, on s'amusait en séance, c'est pas plus mal :)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite