DM Maths 1ère S
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
wonwon
-
par wonwon » 01 Jan 2012, 19:45
Bonjour ~
J'ai un dm en maths à faire pour Mardi prochain, et je galère vraiment beaucoup. Voici l'intitulé:

J'ai vraiment du mal. J'aurais besoin d'un coup de pousse. Mercii d'avance.
-
johnjohnjohn
- Membre Rationnel
-
par johnjohnjohn » 01 Jan 2012, 21:53
wonwon a écrit:Bonjour ~
J'ai un dm en maths à faire pour Mardi prochain, et je galère vraiment beaucoup. Voici l'intitulé:

J'ai vraiment du mal. J'aurais besoin d'un coup de pousse. Mercii d'avance.
Question 1
1) Calculer l'aire du triangle AEF ( demi produit de sa base par sa hauteur ), c'est l'aire de la part S1
2) Calculer l'aire du secteur circulaire ABC ( ça se retrouve en faisant une règle de 3 par rapport à l'aire d'un cercle ). En retranchant l'aire de la part S1 ça donne l'aire de la part S2
Quand t'en es là, tu nous fais signe
-
wonwon
-
par wonwon » 01 Jan 2012, 22:56
johnjohnjohn a écrit:Question 1
1) Calculer l'aire du triangle AEF ( demi produit de sa base par sa hauteur ), c'est l'aire de la part S1
2) Calculer l'aire du secteur circulaire ABC ( ça se retrouve en faisant une règle de 3 par rapport à l'aire d'un cercle ). En retranchant l'aire de la part S1 ça donne l'aire de la part S2
Quand t'en es là, tu nous fais signe
Alors:
1) L'aire de AEF:
Base * Hauteur / 2
EF * AM / 2
On a pas de nombre n'est-ce pas ?
2) L'aire du secteur circulaire ABC:
L'aire du cercle, 2;)*R²= 2;)*20²=800;)
A*0/S1=S2
800;)*;)/2 /S1 ?? Je me perds. x.x
-
johnjohnjohn
- Membre Rationnel
-
par johnjohnjohn » 02 Jan 2012, 09:26
wonwon a écrit:Alors:
1) L'aire de AEF:
Base * Hauteur / 2
EF * AM / 2
On a pas de nombre n'est-ce pas ?
Non mais on a les propriétés d'un triangle isocèle, les règles de trigonométrie applicables à un triangle rectangle et éventuellement
lui là. Bref tout les outils pour exprimer x en fonction de

et du rayon du cercle
-
wonwon
-
par wonwon » 05 Jan 2012, 20:27
Un triangle isocèle à deux côtés de la même longueur, et les deux angles du bas qui mesurent 60°.
Pour avoir AM d'après Pythagore:
AE²=AM²+EM²
x²=AM²+EM²
Il nous faut AM. La droite passant par l'angle 0 est partagé en deux, bissectrice je crois ? &&' donc, au lieu de pi/2 on a (pi/2)/2 = pi/4
Dans le triangle EÂM, cos pi/4= adj/hyp=AM/AE=AM/x
cos pi/4= ;)2/2
x*;)2/2= AM
Pour EM,
x²=AM²+EM²
x²-AM²=EM²
x²-(x*;)2/2)²=EM²
(x-x*;)2/2)(x+x;)2/2)= 2x;)2/2=2x;)2/2=x;)2
EM²=x;)2
EM=;)(x;)2)
Est-ce que j'ai bon, sur cette partie là ?
-
johnjohnjohn
- Membre Rationnel
-
par johnjohnjohn » 05 Jan 2012, 21:06
wonwon a écrit:Un triangle isocèle à deux côtés de la même longueur, et les deux angles du bas qui mesurent 60°.
Hé non ! ça n'est valable que pour un triangle équilatéral ce que tu nous dis là. Pour déterminer AM et EM ( qui te permettront de déterminer la surface de AFM, il te faut considérer que la droite (AM) est à la fois la hauteur issue de A de AFM, que cette même droite est bissectrice de l'angle lié à A et qu'elle est médiatrice du segment FE. ( propriétés d'un triangle isocèle ). Dès lors le triangle AME est rectangle en M et qu'une mesure de l'angle
)
est

. Après c'est plus que du calcul ...
-
wonwon
-
par wonwon » 08 Jan 2012, 18:33
johnjohnjohn a écrit:Hé non ! ça n'est valable que pour un triangle équilatéral ce que tu nous dis là. Pour déterminer AM et EM ( qui te permettront de déterminer la surface de AFM, il te faut considérer que la droite (AM) est à la fois la hauteur issue de A de AFM, que cette même droite est bissectrice de l'angle lié à A et qu'elle est médiatrice du segment FE. ( propriétés d'un triangle isocèle ). Dès lors le triangle AME est rectangle en M et qu'une mesure de l'angle
)
est

. Après c'est plus que du calcul ...
Wouah. Je comprends plus rien, je me perds. x.x J'abandonne.
Mercii pour ton aide. =)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités