DM de Mathématiques 1èreES
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
lauradelui
-
par lauradelui » 12 Mai 2012, 22:00
Bonjour, j'ai un exercice d'un DM de maths qui me pose problème, voici son énoncé :
Une entreprise fabrique des skateboards.
Pour une production de q skateboards, pour q compris entre 0 et 1000, on estime que :
- le coût total, en dizaine d'euros, est modélisé par la fonction C définir sur [0;1000] par :
C(q)=0.01(q'-400)²+2100
- la recette, en dizaine d'euros, est modélisé par la fonction C définir sur [0;1000] par :
R(q)=50racinede(q+100)+2000
1.a)Tracer les courbes représentatives de C et R à l'écran de la calculatrice.
b)Conjecturer graphiquement :
- les valeurs de q pour lesquelles l'entreprise réalise un bénéfice
- la valeur q0 pour laquelle ce bénéfice est maximal
Initialisation
q prend la valeur 0
Traitement
Tantque R(q+10)-C(q+10)>R(q)-C(q)
q prend la valeur q+10
FinTantque
Sortie
Afficher q
2.a) Expliquer le rôle de lalgorithme
b) Comment modéliser la condition qui gère la boucle pour obtenir un résultat plus précis ?
3.a) traduire cet algorithme dans le langage d'un logiciel ou d'une calculatrice
b) vérifier le fonctionnement du programme
c) Combien de skateboards l'entreprise doit-elle fabriquer et vendre pour réaliser un bénéfice maximal ? Quel est alors ce bénéfice ?
Compléter l'algorithme précédent afin d'afficher ce bénéfice.
Pour le 1.b) j'ai trouvé que l'entreprise réalisait un bénéfice entre 140 et 771 skateboards de 2775 et que q0 était égal à 400 car le bénéfice maximal est de 1018
2.a) Je pense que cet algorithme montre jusqu'à quel nombre de skateboards les recettes sont supérieures aux coûts.
Par contre ensuite je n'ai pas compris le reste, pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance
-
fm31
- Membre Relatif
-
par fm31 » 14 Mai 2012, 20:50
lauradelui a écrit:Bonjour, j'ai un exercice d'un DM de maths qui me pose problème, voici son énoncé :
Une entreprise fabrique des skateboards.
Pour une production de q skateboards, pour q compris entre 0 et 1000, on estime que :
- le coût total, en dizaine d'euros, est modélisé par la fonction C définir sur [0;1000] par :
C(q)=0.01(q'-400)²+2100
- la recette, en dizaine d'euros, est modélisé par la fonction C définir sur [0;1000] par :
R(q)=50racinede(q+100)+2000
1.a)Tracer les courbes représentatives de C et R à l'écran de la calculatrice.
b)Conjecturer graphiquement :
- les valeurs de q pour lesquelles l'entreprise réalise un bénéfice
- la valeur q0 pour laquelle ce bénéfice est maximal
Initialisation
q prend la valeur 0
Traitement
Tantque R(q+10)-C(q+10)>R(q)-C(q)
q prend la valeur q+10
FinTantque
Sortie
Afficher q
2.a) Expliquer le rôle de lalgorithme
b) Comment modéliser la condition qui gère la boucle pour obtenir un résultat plus précis ?
3.a) traduire cet algorithme dans le langage d'un logiciel ou d'une calculatrice
b) vérifier le fonctionnement du programme
c) Combien de skateboards l'entreprise doit-elle fabriquer et vendre pour réaliser un bénéfice maximal ? Quel est alors ce bénéfice ?
Compléter l'algorithme précédent afin d'afficher ce bénéfice.
Pour le 1.b) j'ai trouvé que l'entreprise réalisait un bénéfice entre 140 et 771 skateboards de 2775 et que q0 était égal à 400 car le bénéfice maximal est de 1018
2.a) Je pense que cet algorithme montre jusqu'à quel nombre de skateboards les recettes sont supérieures aux coûts.
Par contre ensuite je n'ai pas compris le reste, pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance
Bonjour ,
dans la boucle de l'algo , on voit que l'on progresse de 10 en 10 .
Pour plus de précision il faudrait progresser de 2 en 2 ou de 1 en 1 .
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités