DM de Math Première(ex S) reposte

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
elclementino
Membre Naturel

DM de Math Première(ex S) reposte

par elclementino » 05 Mar 2020, 09:58

Bonsoir ou bonjour,
J’ai un DM à rendre pour la rentré mais une seul question me pose problème voici l’énoncé jusqu’à celle-ci. Heureusement cette question est indépendantes des autres question du DM. Si vous voulez des précisions sur la suite du DM dite le moi.

On dispose d’une feuille de papier A4 de format 21X29,7 représenter par le rectangle ABCD ci-dessous. On plie cette feuille de façon à amener le point A en A’ sur le segment[AD] et Q sur [AB], ou [QP) représente la demie-droite de pliage, avec p appartient [AD). Le but du problème est de déterminer la longueur minimale de QP du pliage, ainsi que la où les positions du pont A’ rendant cette longueur minimale.

Image
La longueur y sur l'image est une erreur

1) Réaliser sur Geogebra un figure à l’échelle 1/2 en prenant le point Q mobile sur [AB].
Conjecture alors un encadrement des longueurs BA’et QP répondant au problème .

2) On choisit AQ comme variable et on pose AQ=x
-Dans quel intervalle I doit se situer x pour que le point A’ soit bien définie. Justifier

Donc bien-sur c’est la question 2 qui me pose problème ainsi je trouve l’intervalle suivant
x € ]10,5;21] (sans géogébra) et avec géogébra x € [12,3;21].
Si dans le premier intervalle on ne prend pas 10,5 c est parce que plus tard dans le dm c’est une valeur interdite.
La justification pour cette question m’est impossible à trouver sauf pour 21 car si x dépasse 21 le point Q n’appartient plus à [AB].
J’ai besoin juste de cette question pour finir.
Merci d’avance pour votre aide

GaBuZoMeu
Habitué(e)

Re: DM de Math Première(ex S) reposte

par GaBuZoMeu » 05 Mar 2020, 11:02

Le point A' est l'unique point de BC tel que QA' = QA (= x). Ceci impose que x est supérieur ou égal à 1B/2 = 10,5.
Mais on veut aussi que la perpendiculaire à QA' en A' coupe le segment AD (au point P). Tu peux calculer en fonction de x la hauteur de l'intersection de cette perpendiculaire avec la droite (AD) et regarder les x pour lesquels cette hauteur est inférieure à celle de D.

capitaine nuggets
Modérateur

Re: DM de Math Première(ex S) reposte

par capitaine nuggets » 06 Mar 2020, 02:07

- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.

Retourner vers ✎✎ Lycée