Math info en première L

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
titine
Habitué(e)

math info en première L

par titine » 12 Juin 2008, 12:37

Bonjour,
une voisine veut que je l'aide à réviser son épreuve de math info pour le bac L.
Je ne connais pas exactement le programme de 1ière L. Un prof enseignant dans cette classe pourrait il me renseigner : avez vous déja vu un exercice de bac sur les lignes de niveau ? Pourriez vous me donner les références du sujet pour que je vois ce qu'on peut leur demander.
Autre chose : quand on leur demande ce qu'on peut dire d'une croissance, qu'attend on comme réponse ?
Merci.

Dr Neurone
Membre Complexe

par Dr Neurone » 12 Juin 2008, 13:18

Bonjour Titine,

Il existe un site relativement ordinaire mais complet pour répondre à ta 1ère question :xmath.com
L'étude des lignes de niveau y figure plus complètement dans la série S , il s'agit d'une application directe de la leçon sur le produit scalaire ; celà étant çà va faire short d'ici lundi pour approfondir , mais pourquoi pas.
Quant à la réponse sur ce qu'on peut dire d'une croissance ,la question manque pour le moins de précision mais j'imagine qu'il s'agit de celle d'une fonction.J'essaie d'en savoir davantage et t'en informe .
N'hésite pas à aiguiller ta voisine sur le forum , quitte à l'assister et prendre le cachet qui te revient au passage (de la sous-traitance en somme).

PS :c'est étrange , je n'ai rien trouvé dans ce programme qui se rapproche de près ou de loin à une étude de niveau ;tu es peut-etre dans un pays francophone voire étranger , genre Maroc par exemple ? Tu risques d'etre surprise par le contenu succinct du programme en France.

MacManus
Membre Irrationnel

par MacManus » 12 Juin 2008, 13:26

Bonjour

Vous trouverez je pense quelques informations en tapant sur Google : eduscol (programmes...), moi j'ai trouvé ceci (même si ce n'est pas en rapport avec l'année en cours l'essentiel est là je pense).
Sinon pour pouvoir réviser cette épreuve, vous pouvez consuter ce site.

titine
Habitué(e)

par titine » 12 Juin 2008, 15:02

Extrait du programme :
Représentations graphiques
Interprétation:de l'information lisible sur un graphique : valeur exacte ou approchée, influence sur l'allure de la courbe d'un changement de fenêtre graphique.
Interpolation linéaire.
Résolution graphique d'équations, d'inéquations et recherche d'extremum en exploitant les changements de fenêtre graphique.
Lecture de courbes de niveaux et repérage d'un point par trois coordonnées.

Ce que je voudrais savoir c'est si vous avez un exemple d'exo de Bac portant sur la dernière ligne.

Je ne prends pas de cachet, c'est du bénévolat !

titine
Habitué(e)

par titine » 12 Juin 2008, 16:04

Ma question est très précise.
Une rapide recherche sur le net ne m'a pas permis de trouver d'exercice ayant été posé au Bac L sur les lignes de niveau et le repérage dans l'espace. Je voudrais qu'un prof enseignant dans cette série me dise si c'est déja tombé et s'il a un exemple du type d'exo qui pourrait tomber la dessus.
Merci de me renseigner.

Pour les croissances, d'après ce que je viens de voir dans son cours : suite arithmétique équivaut à croissance linéaire (points alignés) et suite géométrique équivaut à croissance exponentielle.
Est-ce ce qu'ils doivent retenir ?

Dr Neurone
Membre Complexe

par Dr Neurone » 12 Juin 2008, 16:38

Qu'est-ce que tu en penses rené38 ?
J'ai du mal à traduire "Lecture de courbes de niveaux et repérage d'un point par trois coordonnées".

Dr Neurone
Membre Complexe

par Dr Neurone » 12 Juin 2008, 17:00

Bonjour,
J'ai du mal à cerner "Lecture de courbes de niveaux et repérage d'un point par trois coordonnées".
Mac Manus va nous apporter des précisions.A toi de jouer Mac !

MacManus
Membre Irrationnel

par MacManus » 12 Juin 2008, 17:03

Bonjour,

Oui enfin très peu pour le moment...
Juste pour dire qu'en tapant "eduscol" sur google, on peut retrouver le programme de Term. L pour l'option mathématique et que, même si ce programme date de 2005, je pense que l'essentiel est là.

la page en question !

le site [url]xmaths.free.fr[/url] est pas mal non plus (mais il me sembait que tu l'avais précisé dans un post à toi Dr.Neurone, me trompe-je ??)

par ici

Voila c'est dit !! :we:

Dr Neurone
Membre Complexe

par Dr Neurone » 12 Juin 2008, 17:08

Cette remarque avait été faite , mais Titine ne s'en est pas contentée !
J'ai cru comprendre qu'elle était à la recherche d'un exo type bachotage .

PS : effectivement , et je m'étais ensuite effacé pour te laisser t'exprimer,et tu en as fait de meme ; Décidément trop de courtoisie tue la courtoisie !

MacManus
Membre Irrationnel

par MacManus » 12 Juin 2008, 17:59

ou bien ce site : http://mathscyr.free.fr/

[...]

Retourner vers ✎✎ Lycée