Soit
Cordialement,
Dacu
aviateur a écrit:Bonjour
Je ne donne pas la solution en détail et de plus elle n'est pas de niveau lycée.
On pose A=Ln(a), .... Ce qui donne \sqrt{A/B+3}+....=6, avec A,B,C>0.
On pose encore X=A/B, Y=B/C et donc C/A=1/(XY).
On a donc une expression de la forme f(X,Y)=6. On finit en cherchant les extremums sur (R*+)^2, les calculs sont assez simples.
aviateur a écrit:Maintenant vu que c'est posé au niveau lycée, un élève de lycée peut réfléchir comme cela:
Soit Y>0 fixé. Alors la fonction X--->f(X,Y) définit sur fonction sur R^*+ noté f_Y. Il lui reste à étudier les variations de f_Y, les calculs étant (relativement) simples....
aviateur a écrit:Pour ton deuxième problème il n'est pas similaire. Je suppose qu'il manque =6.
En effet ici 6 n'est pas un extremum. Et de plus je pense que c'est faux.
En effet
je prend x= 4, y=4+e_ 1 z=4-e_2.
Si je prend e_1>0 et assez petit il y a une solution e_2 >0 à l'équation "somme des racines=6"
aviateur a écrit:Rebonjour, pour celui qui ne veut pas étudier les variations d'une fonction (par exemple pour rester au niveau collège, début lycée), on peut effectivement montrer à la main que
l'égalité (3+x)(3+y)(3+1/(xy))=64 avec x,y>0 implique x=y=1
qui je le rappelle est équivalent au problème initial
Pour cela on pose s=x+y et p=xy et il est facile de voir queinégalité que l'on va utiliser:
On va montrer que (3+x)(3+y)(3+1/(xy))-64\geq 0 et chercher les cas d'égalité.
On a (3+x)(3+y)(3+1/(xy))-64=(9+3s+p)(3+1/p)-64 on multiplie le tout par p/3 pour obtenir une inégalité équivalente:
3-12 p+p^2+s+3 p s\geq 0
hors 3-12 p+p^2+s+3 p s\geq 3 + 2 \sqrt{p} - 12 p + 6 p^(3/2) + p^2 =h(p) (d'après l'inégalité)
Posonset
Ce qui démontre l'inégalité. L'égalité a lieu ssi u=1, i.e p=1. Donc s\geq 2.
Mais dans ce cas on a aussi (9+3s+p)(3+1/p)-64=12(s-2) et cela vaut 0 ssi s=2.
pour finir l'égalité a lieu ssi s=2, p=1 donc ssi=x=y=1 .
Merci très beaucoup!J'ai un peu l'impression que vous vous embêtez bien beaucoup pour pas grand chose :
Ben314 a écrit:Salut,
J'ai un peu l'impression que vous vous embêtez bien beaucoup pour pas grand chose :
En utilisant la convexité (ou une simple étude de fonction si on veut rester niveau Lycée), on vérifie quepour tout réel
c'est à dire que
pour tout
.
Doncpour tout
et, en particulier,
si
.
Ben314 a écrit:Salut,
J'ai un peu l'impression que vous vous embêtez bien beaucoup pour pas grand chose :
En utilisant la convexité (ou une simple étude de fonction si on veut rester niveau Lycée), on vérifie quepour tout réel
c'est à dire que
pour tout
.
Doncpour tout
et, en particulier,
si
.
chan79 a écrit:Ben314 a écrit:Salut,
c'est à dire que
pour tout
.
Doncpour tout
et, en particulier,
si
.
salut
J'ai l'impresseion que ce qui est montré là, c'est que pour tout,
Il faut montrer que sialors
(dans l'autre sens, c'est évident)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités