Dans ce genre d'exercice il faut être capable de traduire l'énoncé.
« la magnitude augmente de 5 lorsque l'éclat est divisé par 100. »
Traduction :

lorsque

.
Ensuite il faut utiliser les données de l'énoncé. Il paraît que
.)
Du coup ça donne :
 = \log_a(\frac{E_1}{E_0}) + 5 \;)
lorsque

.
Autrement dit :
 = \log_a(\frac{E_1}{E_0}) + 5)
Jusque là, je n'ai fait que traduire l'énoncé et utiliser la définition de la magnitude. Bref, je n'ai pas encore vraiment commencé.
Pour la suite, il peut être utile d'écrire
)
sous la forme
)
+ quelque chose, sans doute en utilisant la propriété
 = \log a - \log b)
.
À la fin on trouve l'égalité indiquée par Mathelot (je suis moins astucieux que lui, mais je voulais utiliser une démarche systématique : traduire l'énoncé, utiliser les hypothèses). Ça permettra de trouver ln(a) et donc de connaître la base du logarithme qui définit les magnitudes. (Je pense que c'est bien ln(a) qu'il faut trouver, puisqu'il est nécessaire de connaître sa valeur afin de calculer des logarithmes en base a.)
(Pour info, la magnitude apparente du Soleil fait de l'ordre de -27, et celle de la pleine Lune vaut à peu près -12 (si la Lune est en fin croissant, la valeur absolue est plus petite). Si l'exercice utilise des données réalistes, c'est ce genre de valeur qu'il faudra trouver.)
-----
Je viens de terminer les calculs en suivant les indications ci-dessous. Après avoir déterminé ln(a), j'ai calculé la magnitude du Soleil et je trouve -26,69993... ce qui est sans doute correct.