Logarithme &Exponentielle

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sad13
Membre Irrationnel

Logarithme &Exponentielle

par sad13 » 20 Jan 2012, 14:38

BOnjour, je voudrais savoir les façons qui le sont plus adaptés et suggérés par les programmes pour introduite le log et l'exponentielle car pour le log, on a trois façons ainsi que pour l'exponentielle et les Bo n'en suggèrent pas une précisément mais je sens quand même qu'un des trois est privilégiée, merci d'avance.

el niala
Membre Irrationnel

par el niala » 20 Jan 2012, 17:51

bonsoir,
autrefois, on commençait par introduire les logarithmes (les règles à calcul "fonctionnaient" sur ce principe, et le papier semi log était aussi utilisé), l'exponentielle intervenait comme fonction réciproque

ensuite, graphoplex ayant disparu, on a commencé par les exponentielles, il me semble que la méthode la plus courante était la résolution de l'ED y'-y=0, les logs devenant alors la fonction réciproque

attends d'autres avis, il se peut qu'il y ait des pionniers plus compétents que moi

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 20 Jan 2012, 18:30

el niala a écrit:bonsoir,
autrefois, on commençait par introduire les logarithmes (les règles à calcul "fonctionnaient" sur ce principe, et le papier semi log était aussi utilisé), l'exponentielle intervenait comme fonction réciproque

ensuite, graphoplex ayant disparu, on a commencé par les exponentielles, il me semble que la méthode la plus courante était la résolution de l'ED y'-y=0, les logs devenant alors la fonction réciproque

attends d'autres avis, il se peut qu'il y ait des pionniers plus compétents que moi

En ce qui me concerne, j'ai utilisé la règle à calcul bien avant de connaitre la fonction log. C'est à ce moment là que j'ai compris comment fonctionnait la règle à calcul, mais pardon, c'est un "hors-sujet" :lol3: Personnellement, je trouve que l'introduire comme une primitive de 1/x est intellectuellement intéressant, et ça reste en mémoire.

sad13
Membre Irrationnel

par sad13 » 20 Jan 2012, 18:34

Merci beaucoup, par contre, la notion de réciproque est hors programme, c'est là qu'on frôle la limite et qu'on voit qu'une autre méthode peut être plus bénéfique comme ln(x) est la primitive de exp(x).

Pour l'exponentielle, je pense, que cela devient "classique" de l'introduire comme solution de l'équation différentielle y'=y avec comme condition initiale : y(0)=1.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 20 Jan 2012, 18:43

sad13 a écrit:Merci beaucoup, par contre, la notion de réciproque est hors programme, c'est là qu'on frôle la limite et qu'on voit qu'une autre méthode peut être plus bénéfique comme ln(x) est la primitive de exp(x).

Pour l'exponentielle, je pense, que cela devient "classique" de l'introduire comme solution de l'équation différentielle y'=y avec comme condition initiale : y(0)=1.

Attention :
la dérivée de exp(x) est exp(x) donc une primitive de exp(x) est exp(x).
ln(x) est une primitive de 1/x, la dérivée de ln(x) est i/x.

Retourner vers ✎✎ Lycée