Limites de fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
davidbandi
Membre Naturel

limites de fonction

par davidbandi » 01 Avr 2007, 10:02

bonjour, voici l'exercice:
f(x)=(3x²-6x+2)/3x

il faut etudier la fonction puis prouver que la droite d'équation y=x-2 est asymptote oblique à Cf puios etudier la position relative de Cf et de l'asymptote.

J'ai reussi à prouver que la droite était asymptote oblique à Cf et à etudier la position relative des deux droite.Mais je n'arrive pas à etudier la fonction f (il faut faire un tableau de variation dans lequel apparaissent les limites) car le tableau que j'obtient ne correspond pas au variation de la courbe sur la calculatrice.
ps: pour les racines du trinome je trouve: x1=(6-2racine de3)/6 et x2=(6+2racine de 3)/6
Pouvez vous m'aider svp

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 01 Avr 2007, 10:25

davidbandi a écrit:Mais je n'arrive pas à etudier la fonction f (il faut faire un tableau de variation dans lequel apparaissent les limites) car le tableau que j'obtient ne correspond pas au variation de la courbe sur la calculatrice.

Qu'obtiens-tu pour la dérivée ?

As-tu un scanner ? Montre nous ta courbe !

davidbandi
Membre Naturel

par davidbandi » 01 Avr 2007, 10:45

Quidam a écrit:Qu'obtiens-tu pour la dérivée ?

As-tu un scanner ? Montre nous ta courbe !

pour la dérivée je trouve f'(x)=(18-18x)/9(simplifiée f'(x)=2-2x) car f=u/v avec u(x)=3x²-6x+2 et v(x)=3x donc f'(x)= (u'v-uv')/v²
pour la courbe je ne peux pas vous la montrer car elle est sur ma calculatrice. désolé

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 01 Avr 2007, 12:02

davidbandi a écrit:pour la dérivée je trouve f'(x)=(18-18x)/9(simplifiée f'(x)=2-2x) car f=u/v avec u(x)=3x²-6x+2 et v(x)=3x donc f'(x)= (u'v-uv')/v²
pour la courbe je ne peux pas vous la montrer car elle est sur ma calculatrice. désolé

Normal ! Ta dérivée est fausse ! Recommence ton calcul (c'est vrai que f'(x)= (u'v-uv')/v² mais ça ne donne pas f'(x)=(18-18x)/9 !!!)

Retourner vers ✎✎ Lycée