Les nombres irréels
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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Anonyme
par Anonyme » 30 Mai 2005, 14:18
Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrais me dire la définition d'un nombre irréel et quelques exemples !?!?!
Merci d'avance...
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bernie
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par bernie » 30 Mai 2005, 14:55
Bonjour,
va voir le site :
http://tanopah.jo.free.fr/ADS/bloc7/complexeA.htmlJe l'ai trouvé en tapant "nombres irréels" sur Google (ce que tu aurais pu faire!!) et Google donne aussi cette question posée par Bladest sur un autre site de maths. Toi?
A+
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thomasg
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par thomasg » 30 Mai 2005, 16:15
les nombres irréels jouent dans l'histoire un peu le même rôle que les nombres négatifs.
Lorsqu'ils n'existaient pas encore les nombres négatifs ont été sujet à controverse, de nombreux mathématiciens réfutaient leur existence, malgré tout comme ils permettaient de répondre à des problèmes réels (dettes, résolutions de certaines équations) ils se sont imposés.
Il en a été de même pour les nombres irréels, ils sont apparus (je crois) pour résoudre des équations de degré 2 qui jusqu'alors n'avaient pas de solution(du type x^2+1=0). Ils ont vraiment été acceptés par la communauté mathématique lorsqu'on a réussi a leur donner une existence géométrique grâce au plan complexe.
Voilà pour le peu que je peux te dire.
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quinto
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par quinto » 31 Mai 2005, 16:10
En fait les nombres iréels ca n'a pas vraiment de sens, ici il serait plus question de nombres complexes.
(Si on dit nombre irréel, ca veut plutot dire nombre qui ne soit pas dans R, et là on peut en trouver un paquet qui ne soit pas complexe)
Les nombres complexes ont été introduits pour résoudre systématiquement toute équation polynômiale du 3e degré.
Ce sont les nombres de la forme
a+ib avec i²+1=0 et a,b réels.
A+
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thomasg
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par thomasg » 03 Juin 2005, 10:21
il me semble que cela sert d'abord pour une résolution systématique des équations du second degré
pour la forme d'écriture on peut aussi parler de r*exp(i*téta), qui est souvent plus pratique d'utilisation (avec un seul nombre on peut se repérer dans le plan)
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